Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Définir mon projet
Achat : quelle est la bonne période de l'année pour investir ?

Achat : quelle est la bonne période de l'année pour investir ?

Publié le 11/05/2015 - Mis à jour le 25/11/2016
Une étude de l'Insee précise le calendrier le plus favorable aux acheteurs.
Comme tout placement, l'immobilier est cyclique.
Selon l'Insee, c'est durant le 3ème trimestre de l'année que les ventes sont les plus nombreuses. La signature des compromis se bouclant en moyenne trois mois avant, c'est au cours du 2ème trimestre (d'avril à juin) que le marché culmine, ce qui à un effet tenseur sur le prix. A contrario, c'est durant le 1er et le 4ème trimestre que les actes de vente se signent le moins.
 

Conclusion : la fin de l'année est le meilleur moment pour acheter en négociant au plus juste, le marché marquant habituellement le pas à partir de la mi-octobre pour sortir de sa léthargie au printemps.

 

Selon l'Insee, les prix suivent le même rythme que les transactions. C'est donc en achetant un bien durant le 1er trimestre que l'on trouve les prix les plus bas, notamment en province où cet écart peut-être significatif.

Outre le fait de profiter d'une meilleure écoute de la part des vendeurs, moins courtisés, acheter à la mauvaise saison est aussi l'occasion de repérer plus facilement les défauts d'un bien.

 

Avec l'arrivée des beaux jours, le moral flamboie, et l'on scrute les endroits visités avec davantage de bonhomie. En revanche, en faisant son marché lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut, les défauts sautent plus nettement aux yeux. Face à ce constat, le vendeur sera plus enclin à faire un geste sur le prix de vente.

 

Si vous achetez pour louer, un conseil : dans la plupart des cas, des travaux de rafraîchissement ou de rénovation sont à prévoir. Comptez environ 6 mois à partir de la signature du compromis pour disposer d'un bien prêt à être mis sur le marché. C'est un paramètre à prendre en compte pour ne pas louper la période durant laquelle la demande locative est la plus soutenue, par exemple la rentrée pour les étudiants.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous