Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil vendre
  3. Faire visiter, choisir l'acquéreur
Apprêtez votre logement

Apprêtez votre logement

Publié le 04/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Dans de nombreux domaines, la première impression est souvent la bonne, surtout si elle est mauvaise ! L'immobilier ne fait pas exception à la règle et le développement récent de la pratique du "home staging" en est l'illustration.

Pour favoriser le coup de coeur de l'acheteur potentiel, mettez donc tous les atouts de votre côté !

 

Menus travaux.

Rien de plus déprimant qu'un appartement ou une maison mal entretenus, avec des portes boiteuses et des robinets qui gouttent. Plus il faut d'imagination au visiteur pour visualier le parti qu'il pourra tirer du logement, plus la vente sera difficile. Il risque d'émettre des soupçons sur l'état général : si les murs sont décrépis, que dire de la toiture ? N'hésitez donc pas à effectuer de petits travaux qui montreront que vous tenez à votre domicile, donc que vous en prenez soin.

Valorisez le jardin et les abords. Une pelouse tondue, des massifs de fleurs entretenus et arrosés, une cour nette procurent une première impression favorable.

En automne, enlevez les feuilles, en hiver, la neige. Vos visiteurs n'apprécieront sûrement pas de commencer par une glissade...

Nettoyez les murs défraîchis. Et s'il est trop tard pour se lancer dans la réfection de la façade, un coup de peinture rapide dans une chambre peut s'avérer payant.

Faîtes réparer les robinets, fixez les poignées de porte, huilez et vérifiez les huisseries. Réparez les interrupteurs descellés et les fenêtres qui s'ouvrent et se ferment difficilement. Tout ce que le visiteur va manipuler lui-même lui restera en mémoire.

 

Se mettre à la place de l'acheteur.

Faîtes le tri, jetez : le grenier, la cave et le garage sont des pièces à part entière. Encore faut-il que le visiteur puisse juger leur capacité de rangement et leur commodité.

Si le bien est inhabité, faîtes rétablir l'électricité, entretenir le jardin et veillez à ce que la maison soit régulièrement aérée et nettoyée.

 

En ce qui concerne les travaux importants, il est utile de faire réaliser des devis avant la mise en vente. L'acheteur aura ainsi une idée précise du coût global de l'opération et ne pourra pas utiliser l'argument "travaux" pour négocier le prix de votre bien.

 

A lire aussi : "Home, sweet home...staging"

A lire aussi : "Vente immobilière : je mets mon bien en valeur grâce au Home Staging"

 

 

En savoir plus sur le "home staging"

 

 

 

 
 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous