Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
BOURGOIN JALLIEU

Bourgoin-Jallieu

Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Formé de quelques maisons paysannes, le hameau de Bergusia préexistait à la colonisation romaine, idéalement placé au carrefour de plusieurs voies de communication importantes.
Informations
Département : Isere (38)
Région : RHONE-ALPES
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 774 €
Les biens en vente
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 263 086 €

Des Romains qui, à la fin de l’Empire, laissèrent la place aux Burgondes venus de la mer Baltique, bientôt rejoints par les Francs. Epoque d’invasions où le bourg se ceignit de murailles, lieu de luttes de pouvoir incessantes entre Savoie et Dauphiné. Devenue prospère au XIIe siècle grâce à ses franchises de taxes, la ville entama son déclin économique quand elle perdit ses prérogatives administratives et judiciaires au profit de Vienne, sans compter les affres des guerres de Religion, les épidémies et les inondations toute aussi récurrentes.


Une histoire fluctuante.
Au XVIIe siècle, Bourgoin s’étendit au-delà de ses remparts, bénéficiant de deux grandes foires annuelles, mais ne recouvra pas son lustre d’antan en dépit de sa situation d’étape entre Lyon et Grenoble, de son urbanisation tout au long du XVIIIe siècle. A la Révolution, la cité iséroise demeura administrative tandis que la paroisse de Jallieu devenait indépendante et industrielle. Les murailles furent détruites, les édifices publics se multiplièrent, et le XIXe siècle apporta une relative stabilité économique avant que les crises des deux guerres mondiales ne freinent son essor, retrouvant la production de textile au cours des Trente Glorieuses, époque qui vit la réunification de Bourgoin et de Jallieu, en 1967 exactement.


Une ville dynamique.
Cité administrative et judiciaire, prospère par ses productions agricoles, ses foires et marchés, la culture du chanvre et l’activité textile, la minoterie, Bourgoin-Jallieu sut tirer parti de la révolution industrielle avec filatures, cartonneries, fonderies qui déclinèrent avec la désindustrialisation de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, le bassin d’emplois berjallien se montre essentiellement tertiaire dont une part importante dans les transports, dans l’industriel aussi grâce aux énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque, profitant par ailleurs de l’expansion lyonnaise.


Patrimoine et équipements publics.
Depuis quelques années, Bourgoin-Jallieu multiplie les aménagements pour faire face à une démographie largement positive. Valorisant son patrimoine architectural composé notamment de plusieurs châteaux dont celui de Bourgoin du XIVe siècle, la chapelle Notre-Dame du XIVe siècle et quelques autres églises, la maison Renaissance Tranchand, la commune rénove son tissu urbain grâce à la création d’un pôle médical et d’un nouveau groupe scolaire, la transformation de friches industrielles en quartiers d’habitat, commerces et services, au cœur de 75 hectares de parcs et jardins.


Attractive à de nombreux égards.
A vingt minutes de Lyon, bien desservie par les transports en commun, bénéficiant d’un intense programme de rénovation de ses grands ensembles, d’une requalification urbaine à l’ouest de la ville avec construction de plusieurs centaines de logements et de commerces, procédant à de nombreux travaux de voirie, Bourgoin-Jallieu devient attractive pour la population active lyonnaise à la recherche d’un cadre paisible et de tarifs accessibles dans un parc immobilier composé pour un petit tiers de maisons individuelles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

BOURGOIN JALLIEU Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir BOURGOIN JALLIEU