Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Définir mon budget
Quel est l'apport personnel nécessaire pour acheter en 2014 ?

Quel est l'apport personnel nécessaire pour acheter en 2014 ?

Par Christel Villedieu - crédit photo : Thinkstock
Publié le 23/09/2014 - Mis à jour le 24/11/2016
Lors du premier semestre 2014, l'apport personnel nécessaire pour acquérir un logement représentait 10.5% du prix du bien. Un chiffre directement lié à l'évolution de l'enveloppe de prêt accordée par les banques.

C'est décidé, vous allez acheter. Mais avant de sauter le pas, il est important de calculer scrupuleusement votre budget. "Un achat immobilier demande un effort de la part de l'acquéreur. Il faut se constituer un apport personnel avant de se lancer", rappelle Laurent Vimont, président de Century 21 France. Cet apport personnel est nécessaire à l'obtention d'un prêt. "Son montant fluctue en fonction de l'enveloppe de crédit qui vous sera accordée et du montant du bien que vous désirez acheter", précise Laurent Vimont.

 

Lors du premier semestre 2014, cet apport personnel représentait, en moyenne, 10,5% du montant du bien, pour une capacité de remboursement de 1.000 euros par mois. En France, le prix moyen d'un bien était de 204.419 euros. L'apport personnel nécessaire était donc de 21.643 euros. Un montant qui ne cesse de baisser depuis 2011. A cette époque, il était, en effet, de 23% (soit 49.638 euros pour un bien d'une valeur de 210.438 euros en moyenne). 
 
 
Ainsi, contrairement aux idées reçues, les banques actuellement prêtent davantage aux acquéreurs et exigent un moindre apport personnel, car les taux d'intérêt sont historiquement bas. "A une capacité de remboursement identique, les banques prêtent davantage qu'auparavant et beaucoup d'acquéreurs de moins de 30 ans ont pu être financés", confirme Laurent Vimont.
 
"Précisons toutefois que dans de nombreuses régions, le prix de vente moyen d'un bien est inférieur à 150.000 euros (Lorraine, Alsace, Champagne Ardenne, Bourgogne, Centre, Limousin, Auvergne, Basse-Normandie, Midi-Pyrénées, Franche-Comté, NDLR.). Si bien que certaines personnes n'ont même pas besoin de se constituer d'apport personnel. Le prêt accordé suffit", explique le président de Century 21 France.
 
 
En savoir plus sur comment "optimiser son apport personnel"
 
 
 
 
    

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous