Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à PARIS 14ème

Paris 14ème

Formé de la réunion d’une partie des anciens 11ème et 12ème arrondissements, de Gentilly et de Montrouge, le 14ème arrondissement s’urbanisa et se lotit après-guerre pour l’essentiel.

Paris 14ème

Par Pierre Grammat - Publié le 04/04/2013

  • Département : Paris (75)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

662€

Les biens en vente

536 384€

Jusqu’au XVIIIe siècle, la majeure partie du territoire de l’actuel 14e arrondissement était resté vierge de toute habitation, et n’abritait que quelques monastères, même si les villages de Gentilly et de Montrouge s’étaient développés dès le Moyen Age. Au XVIIe siècle, Montrouge accueillit les maisons de plaisance d’aristocrates et de bourgeois parisiens, bientôt rejoints par le populaire qui y appréciait les guinguettes. Période au cours de laquelle un hôpital fut construit sur le terrain d’une ancienne Maison de la Santé, rebaptisée Saint-Anne en hommage à Anne d’Autriche. Au XVIIIe siècle, quelques maisons s’agrégèrent autour de l’église du Petit-Montrouge puis, au siècle suivant, la place d’Enfer qui se trouvait alors aux portes de la capitale fut aménagée.

Un lotissement tardif.
Peu à peu, quelques maisons s’installèrent le long de la route d’Orléans et, à la Révolution, deux monastères furent transformés en hôpitaux qui deviendront Cochin et Port-Royal tandis qu’était créé le cimetière du Montparnasse. Au siècle suivant, des hameaux se formèrent, le Nouveau Village d’Orléans, Plaisance, Thermopyles ou encore le Nouveau Village de la Chaussée du Maine. Puis, quand fut édifiée l’enceinte de Thiers, la commune de Montrouge fut coupée en deux pour y inclure sa partie septentrionale. Une gare fut construite sur le boulevard du Montparnasse, et les travaux de Haussmann désenclavèrent le secteur par le percement de grandes artères mais le 14e arrondissement se lotit surtout quand l’enceinte de Thiers fut détruite dans l’entre-deux-guerres, le quartier Montparnasse devenant le lieu de prédilection des artistes.

L’origine du nom des 4 quartiers administratifs du 14e arrondissement.
Si le nom de certains quartiers historiques ont perduré jusqu’à nos jours, les quatre quartiers administratifs qui composent aujourd’hui chaque arrondissement ne correspondent pas forcément à l’usage populaire et séculaire des Parisiens.

- Montparnasse : aux XVIe et XVIIe siècle, des remblais formant une butte étaient régulièrement fréquentés par les étudiants de l’Université qui baptisèrent l’endroit « le Mont Parnasse » en référence à la montagne grecque consacrée à Apollon et aux muses.

- Parc-Montsouris (anciennement La Santé) : parc créé concomitamment à l’arrondissement en 1860 sur le territoire de Mont-Souris, un hameau situé en périphérie de la capitale sur la route du Petit-Montrouge.

- Petit-Montrouge : partie septentrionale de la commune de Montrouge qui fut annexée à Paris. Un nom peut-être justifié par sa situation sur un plateau formé d’argile rouge.

- Plaisance : nom donné au milieu du XIXe siècle à un lotissement pour en assurer la promotion, en sachant que les résidences secondaires s’appelaient jusqu’alors des maisons de plaisance.


Le 14e arrondissement aujourd’hui.
Etendu sur 562 hectares, le 14e arrondissement abrite 136000 habitants, ce qui le place au 10e rang de la population parisienne. Un lieu très fréquenté sur les grands axes de communication tracés au cours du Second Empire, les places Denfert-Rochereau ou Victor-Basch ou encore le quartier Montparnasse reconstruit dans les années 1970 avec gare, tour et centre commercial. Arrondissement connu pour ses bâtiments publics, la prison de la Santé, seul établissement pénitentiaire de la capitale, les hôpitaux Cochin et Sainte-Anne, la cité internationale universitaire, l'observatoire de Paris, le 14e est également apprécié pour ses espaces verts dont le parc Montsouris et ses 15 hectares aménagés en jardins à l’anglaise.

Pour en savoir plus sur le découpage de Paris...
A l’origine, Paris se divisait en quartiers, une division naturelle qui suivait le découpage de la zone en quadrants délimités par les points cardinaux. Ainsi trouvait-on initialement 4 quartiers : Ile de la Cité, Saint-Jacques de la Boucherie, la Verrerie, la Grève, qui furent portés à 8 au XIIIe siècle avec l’ajout de Sainte-Opportune, Saint-Germain-l’Auxerrois, Saint-André et place Maubert puis, deux cents ans plus tard, à 16 sous Henri III. Finalement, Paris connaissant une forte expansion, le nombre de quartiers fut porté à 20 le 14 janvier 1702 par le conseil du roi. Il fallut attendre la Révolution pour que cette notion de quartier disparaisse, temporairement, pour se muer en 60 districts bientôt réduits à 48 sections groupées par 4 au sein de 12 arrondissements.

20 arrondissements et 80 quartiers administratifs.
Des arrondissements parisiens qui furent portés à 20 en 1860, suite à l’annexion des faubourgs et villages situés entre l’enceinte de Thiers et celle des Fermiers généraux, leur numérotation s’effectuant en partant du centre de la capitale, en suivant la forme d’un escargot, et non plus de gauche à droite et de haut en bas comme c’était le cas précédemment. Chaque arrondissement fut alors doté de 4 quartiers administratifs qui ne sont plus guère utilisés aujourd’hui que par la Préfecture de police pour l’implantation de ses commissariats, les Parisiens préférant conserver leurs anciens usages.

 

 

Plus d'infos sur les autres arrondissements de Paris :


1er  |  2ème  |  3ème  |  4ème  |  5ème  |  6ème  |  7ème  |  8ème  |  9ème  |  10ème  |  11ème  |  12ème  |  13ème15ème  |  16ème  |  17ème  |  18ème  |  19ème  |  20ème

Nos experts à PARIS

Informations sur l'immobilier à PARIS

PARIS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir PARIS

  • Prix moyens constatés en région ILE-DE-FRANCE

  • Biens à vendre à PARIS 14ème

    • Les habitants de PARIS 14ème

      • Taux d'impositions à PARIS 14ème

        PARIS : Les dernières exclusivités en vente

        * Frais d'agences inclus hors frais de notaire.

        PARIS : Les dernières exclusivités en location

        * Provision pour charges incluse.

        Les annonces de biens aux alentours de PARIS