1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE BOUSCAT
  3. Le prêt relais : financez votre nouvel achat, vendez sereinement

Le prêt relais : financez votre nouvel achat, vendez sereinement

Publié le 08/08/2024
Vendre avant d’acheter ou Acheter avant de vendre ? C’est la question que se pose beaucoup de personnes dans le cadre de leur projet immobilier. Pour rassurer les acteurs du marché immobilier, acquéreurs-vendeurs, les banques proposent des prêts-relais. Devenez incollable sur le prêt relais et leur fonctionnement.

Le prêt relais, qu’est-ce que c’est ?

Le prêt relais est une solution apportée par les banques pour répondre à une problématique des acquéreurs-vendeurs. Aussi appelé « prêt achat-vente » immobilier, le prêt relais vous permet de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier en attendant la vente de votre bien actuel.

Le cas arrive régulièrement chez les acquéreurs pour l’arrivée d’un enfant, un déménagement, un emménagement à deux, un divorce, etc.

Vous avez eu le coup de cœur sur cette magnifique maison avec jardin à Bordeaux et vous ne  voulez surtout pas manquer l’occasion de vivre confortablement dans une maison à votre goût et dans votre budget. Pour financer cet achat immobilier, vous devez vendre votre appartement dans lequel vous vivez actuellement. Dans ce cas, le prêt relais est un moyen rapide, efficace et pratique pour financer votre achat immobilier dans l’attente de la vente de votre appartement.

Le fonctionnement du prêt relais

Le prêt relais est un emprunt bancaire de courte durée permettant aux propriétaires de gérer les problématiques financières liées à l’achat et la vente de leur bien immobilier. L’attribution du prêt relais se base sur une partie de la valeur du bien dans lequel vous vivez actuellement. Pour l’attribution de votre prêt relais, vous devez faire estimer votre bien par une agence immobilière afin que la banque puisse se baser sur un montant afin de calculer la somme que vous pouvez emprunter. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en immobilier comme City and Co, pour tenter d’obtenir des meilleurs financements et des taux intéressants.

Bien évidemment, nous conseillons à nos clients de vendre leur bien avant de trouver leur nouveau bien immobilier pour leur éviter des frais bancaires importants qui ont un impact significatif sur leur budget. En réalité, il est difficile humainement de vendre son bien sans savoir où vous logerez ensuite. C’est pour ces raisons que vous devez contacter votre agence immobilière pour être conseillé au plus tôt sur votre projet et faire coïncider la date d’achat de votre nouvelle résidence principale et la vente de votre bien actuel.

En moyenne, le montant du prêt relais représente 70%  de la valeur du bien mis en vente(en fonction de votre banque cela peut varier). Ce pourcentage permet aux établissements bancaires de mesurer le risque d’une baisse du prix de vente, notamment en fonction du marché de l’immobilier actuel. Si le marché est baissier, vous avez intérêt à vendre votre bien le plus tôt possible au prix du marché pour ne pas risquer de perdre de l’argent sur la vente de votre bien. Un conseil : n’attendez pas de meilleures offres, les premières sont souvent les plus hautes.

Quel est le montant et la durée d’un prêt relais ?

Le prêt relais est un prêt de courte durée pour un prêt immobilier. Généralement, le prêt est attribué pour une durée de 1 à 24 mois.  

Les avantages du prêt relais

Le prêt relais présente de nombreux avantages au-delà de vous permettre de financer votre nouveau bien immobilier dans l’attente de la vente de votre ancien bien immobilier.

  • Vous bénéficiez de l’absence d’indemnités de remboursement anticipé aussi appelées IRA.
  • La durée s’étend jusqu’à 2 ans (24 mois) ce qui vous laisse le temps de vendre votre bien sereinement et dans les meilleures conditions.
  • Souplesse de remboursement : Vous remboursez uniquement les intérêts et le montant de l’assurance emprunteur durant votre transition. Puis, vous remboursez le capital une fois votre bien vendu.
  • Le financement est rapide et accessible

Quels sont les types de prêts relais ?

Le prêt relais « sec »

Le prêt relais « sec »  est un type de prêt relais mis en place pour une avance temporaire de trésorerie lors de votre nouvel achat immobilier. Dans ce cas, vous n’avez pas de crédit immobilier, la vente de votre bien immobilier couvre les frais engagés, mais vous avez besoin d’une somme supplémentaire en guise d’appoint. Le prêt relais sec est attribué dans les situations où la valeur immobilière estimée du bien vendu est supérieure à votre achat immobilier.

Le cas peut arriver lorsque vous déménagez d’une grande ville pour vous installez à la campagne ou dans une ville où les prix de l’immobilier sont nettement inférieurs. Cela arrive également dans le cas où vous achetez un bien avec moins de superficie ou de prestations.

Le prêt relais adossé ou prêt relais acquisition

Aussi appelé prêt relais acquisition, le prêt relais adossé est privilégié dans la majorité des cas. Dans cette situation, votre bien actuellement en vente ne suffit pas à couvrir entièrement l’achat de votre nouveau logement. Le prêt adossé se comporte donc en deux parties. D’une part, le prêt relais et d’une autre un prêt immobilier.

 

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour suivre tous nos conseils

Facebook - Instagram - LinkedIn - TikTok

 

CENTURY 21 Hesteda 

05 56 57 56 56/ hesteda@century21.fr

436 avenue de la Libération, 33110 Le Bouscat

ESTIMATION - ACHAT – VENTE – GESTION – LOCATION - PATRIMOINE – INVESTISSEMENT VILLA - MAISON - APPARTEMENT - LOFT - IMMEUBLE – GARAGE - ECHOPPE

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous