Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Alim’confiance : les contrôles d’hygiène rendus publics.

Par Pierre Grammat - Publié le 31/08/2018

Alim’confiance : les contrôles d’hygiène rendus publics.

En matière d’hygiène alimentaire, les scandales à répétition ont contraint l'administration à non seulement renforcer leurs contrôles mais également, depuis avril 2017, à les rendre publics.

Le résultat des contrôles accessible à tous.

Quelle que soit l’activité de l’établissement, du moment qu’elle touche de près ou de loin la chaîne alimentaire (restaurants, métiers de bouche, supermarchés, vente à la ferme, etc.), celui-ci doit respecter un nombre important de normes d’hygiène. Des règles soumises à contrôles qui, jusqu’alors, n’étaient pas révélés au grand public. Désormais, suite au vote de la loi Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt en 2014, il a été décidé que la conclusion des inspections serait accessible à tous.

 

Une application pour smartphones.

Pour ce faire, l’État a mis depuis avril 2017 à la disposition de chacun un site internet, www.alim-confiance.gouv.fr, qui présente sur une carte interactive les résultats du dernier contrôle d’hygiène en date effectué par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et ce, pendant une année après la visite d’inspection des services. Et pour parfaire cette mise en ligne, une application pour smartphones a également été prévue. Par ailleurs, les établissements recevront à l’issu de leur vérification une affichette indiquant le degré de satisfaction au contrôle mais qu’ils resteront libres d’afficher ou non. On peut imaginer qu’ils le feront uniquement s’il est positif…

 

4 niveaux d’hygiène alimentaire.

Pour faire connaître ce niveau d’hygiène au grand public, quatre échelons ont été imaginés : à corriger de manière urgente, à améliorer, satisfaisant, très satisfaisant. Le premier dénonçant une absence de conformité de nature à mettre en danger la santé des consommateurs, le deuxième précisant qu’il est indispensable de procéder à des mesures dans un délai imparti. Quant aux deux autres, ils révèlent une qualité convenable ou bonne. Il est à noter que les établissements ayant subi un contrôle seront prévenus avant publication de son résultat et qu’ils pourront, le cas échéant, exercer un recours auprès d’Alim’confiance dans les quinze jours suivants.



Plus de 10.000 biens Entreprise et Commerce disponibles sur notre site
Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Faites estimer gratuitement votre affaire par CENTURY 21**

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées

Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Century 21 collecte des données à caractère personnel afin de permettre au service réclamation de traiter au mieux votre demande. Les données mentionnées d'un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement, de limitation du traitement et d'opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l'adresse dpo@century21france.com. Pour plus d'information cliquez ici.

Les dernières exclusivités Entreprise et Commerce

* Frais d'agences inclus hors frais de notaire.