Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Bien avec défaut rime-t-il avec petit prix ?

Par Jérôme Amat - Publié le 12/04/2012 - Mis à jour le 18/02/2016

Bien avec défaut rime-t-il avec petit prix ?

Rez-de-chaussée sur rue, chambre de service accessible par un escalier exigu, logement avec une pièce aveugle sont des défauts rédhibitoires. Riment-ils pour autant avec "petits prix" ?

Un défaut, c’est quoi ?

 

C’est une situation pour laquelle aucune solution (changement, travaux) ne pourra changer l’état du bien. C’est par exemple un vis-à-vis trop proche d’un mur, des nuisances sonores permanentes (proximité d’un aéroport, d’un restaurant), une chambre « aveugle » (c’est à dire sans fenêtre), un logement exposé au nord (sans jamais de soleil) ou encore des pièces exigües et peu logeables.

 

Une valeur minorée

 

Même dans le plus beau des quartiers ou dans l’immeuble le plus sélect, la qualité intrinsèque du bien influe dans la détermination de son prix. Ces points faibles contribuent à minorer le prix du logement par rapport à un autre équivalent sans défaut dans le même immeuble ou secteur.

 

L’état du marché

 

En période de hausse des prix, ces biens sont comme les autres portés par l’euphorie. Ils profitent de l’engouement et sont valorisés, voire surpayés. A contrario, en période de baisse du marché, ces logements sont les premiers touchés avec des corrections de prix sévères. C’est là que l’on peut parler de « petit prix ». C’est surtout la hiérarchie réelle des prix qui se rétablit.

 

Une notion relative

 

Le terme de « petit prix » est relatif. La valeur d’un bien dépend du budget et de l’adresse. Un souplex (une partie de l’appartement se situe en sous-sol) située rue de la Paix n’aura pas le même prix qu’un autre analogue à Limoges. Par rapport aux biens sans « tares » de leur marché ils seront toujours moins chers, mais tout reste relatif. Reste que cette décote due au défaut est souvent bienvenue pour les budgets serrés qui ont du mal à accéder à la propriété.

 

 

En savoir plus sur "bien évaluer un logement"

 

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans le même univers

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location