Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Bon de visite

Par Bruno Cheruy - Publié le 27/02/2009 - Mis à jour le 23/04/2015

Bon de visite

A quoi sert le bon de visite ?

Le bon de visite est un document que l’agent immobilier fait signer à l’acquéreur potentiel d’un logement qu’il lui fait visiter. Un moyen pour lui d’attester de son rôle d’intermédiaire et de prouver, dans le cas où la transaction est effectivement conclue, que c’est bien lui qui a fait connaître le bien à l’acheteur.

 

En signant le bon de visite, l’acquéreur potentiel s’engage donc de manière tacite à ne pas « court-circuiter » l’agence en traitant directement avec le propriétaire du logement. En ce sens, le bon de visite fait figure de protection du travail de l’agent immobilier.

 

Que se passe-t-il quand l’agence qui fait signer le bon a été mandatée sans exclusivité par le propriétaire ?

Il est fréquent qu’un particulier visite le même bien par l’intermédiaire de plusieurs agences. S’il décide d’acheter le logement en question, à laquelle doit-il payer une commission ?

 

Afin d’éviter toute complication, la Cour de cassation a décidé que seule l’agence qui fait signer le compromis de vente était rémunérée, qu’il s’agisse, ou non, de celle qui a fait découvrir le bien à l’acquéreur.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans le même univers

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location