
Que s’est-il passé au 1er semestre 2025 ?
Ciel bleu pour l’immobilier français qui profite de l’été.
Tous les indicateurs majeurs de l'immobilier sont au vert.
Après deux années d’ajustements sévères, le marché immobilier ancien enregistre un net rebond d’activité. Selon les chiffres du Réseau CENTURY 21, le nombre de transactions a progressé de +11,4% au 1er semestre 2025 par rapport à la même période en 2024.
Cette reprise est avant tout liée à une accalmie sur le front des taux d’intérêt (3,11% sur 20 ans), conséquence d’une politique monétaire plus accommodante de la Banque centrale européenne et du ralentissement de l’inflation, le tout conjugué à une réouverture du crédit bancaire.
Sur le front des prix, après avoir nettement corrigé à la baisse depuis 2022, ils restent stables. Autant de signaux qui redonnent de l’élan à la demande.
Les acquisitions sont destinées très majoritairement à la résidence principale (66,8%), quand les achats réalisés au titre de l’investissement locatif continuent de baisser pour ne représenter que 25,6% contre 30,6% en 2022.
Ce contexte économique favorable permet de retrouver un dynamisme fort en ce premier semestre avec une hausse des volumes de transactions de +11,7% pour les maisons et +11% pour les appartements.
Chiffres du marché en France
Découvrez ci-dessous les derniers chiffres du marché immobilier ancien en France ou dans votre région.