L’hôtel du Palais, souvenir d’une impératrice
Face à l’océan Atlantique, l’Hôtel du Palais continue de faire rayonner Biarritz. Mais plus qu’un séjour exceptionnel, c’est à une passionnante leçon d’histoire que le prestigieux établissement nous invite.
C’est sous le nom de Villa Eugénie que l’Hôtel du Palais a d’abord acquis sa notoriété. Sur un terrain acheté par son mari Napoléon III en 1854 sera en effet bâtie cette villa d’été face à la mer, où se presseront les têtes couronnées. Revendue en 1882, transformée en Hôtel-Ca-sino et ravagée par les flammes en 1903, elle renait la même année sous sa forme actuelle, une forme en E en hommage à l’Impératrice Eugénie. Devenu Hôtel du Palais, l’édifice fera rayonner Biarritz dans le monde entier. Distingué « Palace de France » en 2011, il demeure aujourd’hui un lieu d’exception labellisé E.P.V. (Entreprise du Patrimoine Vivant) et accueillant une clientèle française et internationale de renom ainsi que de nombreux tournages de films.
Depuis l’automne 2018, l’établissement aux 5étoiles a connu plusieurs phases de rénovation menées par le cabinet d’architecture d’intérieur parisien, l’Atelier COS et d’Isabelle Joly, architecte du patrimoine. Dans le respect de l’architecture et de son histoire, l’hôtel offre 86 chambres et 56 suites dont la superficie varie entre 28 et 100 m2 pour la Suite Royale. Des détails historiques ont été conservés dans les chambres et les suites : boiseries au plafond, dorures napoléoniennes, tentures aux couleurs délicates. Le mobilier d’époque et les tapisseries des suites sont entretenus par les artisans d’art des ateliers de l’Hôtel. Le dernier étage de l’hôtel abrite quelques chambres et suites dans une ambiance marine rappelant les croisières en bateau avec leurs fenêtres arrondies et hublots.
Promenons-nous dans l’établissement. Au sein de l’Hôtel du Palais, considérée comme « l’une des plus belles salles à manger du monde », La Rotonde offre une vue à couper le souffle sur l’Océan Atlantique. Le restaurant propose à la carte une cuisine délicate, gourmande et de saison, entre classiques de la grande gastronomie française et produits du terroir régional. Aux fourneaux, le chef Christophe Scheller revendique « une cuisine bourgeoise et détendue » et s’amuse à revisiter les grands classiques de la cuisine française, avec de belles découpes de viande et poisson en salle, et la fameuse crêpe Suzy réinventée par le Chef Pâtissier Alexandre Olivier en clin d’œil à son grand-père, le célèbre Raymond. Situé entre la réception et le restaurant de la Rotonde, le Lounge est un espace vibrant où il est bon de faire une pause à tout moment. Sous les lustres d’époque, aux creux des banquettes profondes, on se prélasse tout au long de la journée devant un petit-déjeuner tardif, on se régale d’un poisson grillé ou on savoure au goûter quelques pâtisseries délicates préparées par le Chef Pâtissier Alexandre Oliver, autour d’un thé rare finement sélectionné. La Terrasse à l’extérieur surplombe les jardins du Palais et la Grande Plage. Féérique, ce lieu est une invitation au farniente pour un café, un déjeuner ou un cocktail au coucher de soleil. Ouvert uniquement à la belle saison, le restaurant Le Sunset situé au bord de la piscine bénéficie d’une vue sur la Grande Plage.
Installés sous les parasols, on y savoure de beaux plateaux de fruits de mer face à l’océan et la piscine extérieure. Le Bar Napoléon III reprend quant à lui les codes du Second Empire avec ses murs « bleu royal », et ses moulures peintes à la bronzine, son lustre aux multiples pampilles en cristal tout en apportant une touche de modernité avec ses fauteuils en cuir clouté. La carte compte des champagnes millésimés, des whiskys et boissons artisanales basques. Réparti sur cinq étages sur une superficie de 3000 m2, le Spa Impérial est un havre de paix. Sa piscine d’eau douce avec nage à contrecourant est chauffée à 28°C avec bec de cygne et jacuzzi. Un hammam et un sauna complètent le lieu. Neuf cabines de soin accueillent une offre visage et corps globale en partenariat avec la Maison Guerlain, fidèle partenaire de l’Hôtel et l’Institut Leonor Greyl pour les soins cheveux. L’été, un spa éphémère est érigé chaque matin face à l’océan. Le dernier étage accueille un centre de fitness équipé d’appareils Technogym dernière génération. La piscine californienne à l’eau de mer chauffée à 28°C surplombe l’océan. Les célèbres Cabañas qui font l’histoire de l’Hôtel du Palais, se louent à la saison ou à la journée. Pour les aficionados de sable et de plage, des tentes privatisées sont à disposition sur le sable de la Grande Plage avec chaises longues et rafraîchissements. Majestueusement planté face à l’océan, l’Hôtel du Palais n’oublie jamais son passé ni son histoire, tout deux intimement associés à la ville de Biarritz et à la France qu’il contribue à faire rayonner bien au-delà des frontières.
Mark Lindley