18 trous face au mont Blanc
Golfer avec les Alpes pour décor, c’est ce que propose le Golf Club de Chamonix avec un parcours technique et verdoyant qui s’adresse à tous les golfeurs en quête de dépaysement.

Il arrive qu’en parcourant la France à la recherche d’un bien immobilier, on fasse de jolies découvertes. Les golfeurs le savent, conserver ses clubs dans le coffre de la voiture lorsqu’on part en vadrouille est le meilleur moyen de ne pas rentrer frustré d’avoir manqué l’occasion de découvrir, par le plus grand des hasards, un golf d’exception.
Le Golf Club de Chamonix-Mont-Blanc, niché au pied des Alpes majestueuses, a été créé dans les années 1930 afin de satisfaire la clientèle anglo-saxonne qui séjournait dans la station Chamonix, toute proche. Initialement ouvert en 1934 avec un parcours de 4trous, il fut étendu à 9 trous l’année suivante, offrant au passage une vue imprenable sur le Mont Blanc. Atteignant 18 trous en 1972, le Golf Club est rapidement devenu un lieu prisé des golfeurs, enrichissant au passage l’offre touristique de la station. Et quiconque viendra explorer la région à la recherche d’un chalet ou plus simplement en quête d’un bol d’air frais, ne la quittera plus après avoir découvert ce parcours dessiné par l’américain Robert Trent Jones Sr à qui l’on doit la conception de plus de cinq cents parcours dans le monde dont celui de Spyglass Hill à Pebble Beach, le Vidauban Golf Club en Provence ou encore le Green Lake State Parks de New York.
En jouant intelligemment avec les profils du terrain, le designer a su dessiner un parcours qui séduira les golfeurs de tous niveaux par la beauté de ses paysages alpins et la diversité de ses défis techniques. Les déclivités minimes et les modelages aux pentes adoucies n’entrainent pas un redoutable défi physique. Situé à mille mètres d’altitude, le parcours de 18 trous, PAR 72, s’étend sur une surface de 6077 mètres, avec des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes et des panoramas à couper le souffle. Chaque trou est conçu pour offrir une variété de difficultés, tout en préservant l’harmonie avec le paysage naturel. Les golfeurs peuvent apprécier les contrastes entre les fairways verdoyants et les ruisseaux qui serpentent à travers les montagnes, offrant une expérience de jeu à la fois technique et agréable. L’approche de Robert Trent Jones en matière de parcours repose en effet sur un bon équilibre entre stratégie, esthétique et difficulté. Il a ainsi cherché à créer des parcours qui soient à la fois tactiquement difficiles et visuellement attrayants, avec une utilisation avant-gardiste des bunkers, des plans d’eau et des terrains naturels. On retrouve cette volonté à Chamonix, où le parcours propose des greens bien défendus, souvent en plateau, des ruisseaux et un tracé plat tout en étant stratégique.

Que serait un golf sans l’incontournable Club House où l’on décrit ses meilleurs coups, où l’on partage ses expériences, ses sensations et parfois ses doutes, un verre à la main ? Il se nomme ici « Le Chalet » et l’ambiance, dans ce cadre exceptionnel offrant une vue sur les montagnes alentour, y est empreinte de chaleur et de détente. Tout ce qu’il faut aux golfeurs à l’issue d’un parcours, quel que soit leur niveau, d’autant que l’expérience culinaire y est particulièrement raffinée.
Pour s’équiper, se tenir informé sur les derniers matériels, le Golf de Chamonix propose un Proshop qui offre une grande variété d’équipements, des zones d’entraînement ludiques, de multiples évènements et compétitions, et des démonstrations des marques les plus emblématiques du golf tout au long de la saison. Et la formation ? Outre un practice équipé de bornes interactives Kolibri, les pros du Golf de Chamonix ont à cœur d’accompagner les golfeurs dans l’amélioration de leur jeu, tout en leur offrant des conseils personnalisés. L’école de golf accueille aussi les jeunes amateurs, enfants débutants ou jeunes talents, si bien que tout le monde, petits et grands, progressera à son rythme.
Découvrir le golf, c’est bien. Le découvrir dans un tel décor, en explorant la beauté naturelle des Alpes, c’est encore mieux. L’expérience séduira le golfeur aguerri qui cherche à pratiquer dans un cadre exceptionnel, tout comme le débutant dont le seul souci sera de ne pas se laisser distraire par la beauté des lieux.
Jeff Doisy