Découvrez l'ensemble de nos épisodes

  • La répartition des charges
    La répartition des charges entre locataire et propriétaire est souvent source d'interrogations. Qui paye quoi ? Sachez, que tout ce qui valorise l'immeuble, qu'il s'agisse de travaux de rénovations ou d'entretiens, sont à la charge du propriétaire. En revanche, les consommations courantes, l'eau, l'électricité, l'entretien des communs sont à la charge du locataire. Ces charges sont provisionnelles, donc ré-ajustables.
    Voir l'épisode
  • Combattre la précarité énergétique
    La précarité énergétique concerne de plus en plus de Français. Plus de 13% des foyers éprouvent des difficultés à payer leur facture d'énergie ou à moderniser leurs installations. Sachez qu'il existe aujourd'hui des aides pour vous permettre d'y faire face.
    Voir l'épisode
  • Bien choisir son emplacement
    Tous les professionnels vous le diront, il existe trois règles en immobilier : l'emplacement, l'emplacement, et l'emplacement ! Une façon de dire que la localisation du bien est le critère n°1. Alors avant même de visiter un logement, interrogez-vous sur le dynamisme de la ville, sur les nuisances, et sur les équipements présents et futurs dans le quartier.
    Voir l'épisode
  • Le home staging
    « Le Home Staging », c'est l'art de mettre en valeur tout le potentiel de son intérieur, c'est aussi un bon moyen de vendre son bien immobilier vite et au meilleur prix. . Comment ? En le décorant de façon neutre, en rangeant, en nettoyant en harmonisant les couleurs et les matières! ... Ainsi, les futurs acquéreurs projetteront facilement leur propre univers dés la première visite.
    Voir l'épisode
  • Les travaux dans une location
    Puis-je faire des travaux dans l'appartement que je loue ? Tout ce qui touche à la décoration et à l'aménagement est autorisé, par contre en ce qui concerne les gros travaux qui modifient la structure du logement, ils ne seront possibles avec l'accord préalable du propriétaire.
    Voir l'épisode
  • La maison cévenole
    Qui dit massif des Cévennes dit habitat semi-montagnard. Cette roche grise à l'aspect feuilleté est l'une des caractéristiques de la maison cévenole
    Voir l'épisode
  • La maison troglodyte
    Les troglodytes : c’est le drôle de nom de ces maisons creusées à même la roche, (façon homme des cavernes). Dans le Saumurois, où nous nous trouvons aujourd’hui, la moitié de la population vivait encore dans ce type d’habitat au XIXe siècle.
    Voir l'épisode
  • Les responsabilités du locataire
    Vous êtes locataire. Savez-vous que si vous avez des droits, vous avez également des devoirs ? Sous peine de voir votre bail résilié, vous devez en effet respecter un certain nombre d'obligations.
    Voir l'épisode
  • Louer sa maison pendant les vacances
    Vous avez une maison de campagne, ou habitez une région attractive. Pourquoi ne pas mettre votre logement en location saisonnière ? Plus souple que la location à l'année, cette formule vous permettra de rentabiliser votre bien.
    Voir l'épisode