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Changer de syndic de copropriété à Gujan-Mestras

Publié le 15/08/2023
Vous êtes copropriétaires dans une résidence ou dans un lotissement (ASL) à Gujan-Mestras et vous vous posez de nombreuses questions sur le changement possible de syndic de copropriété ? Cet article est fait pour vous !

Comment fait-on pour changer de syndic de copropriété à Gujan-Mestras ?

Notre agence immobilière CENTURY 21 Duprat Donnesse de Gujan-Mestras a listé pour vous, les questions que les copropriétaires se posent le plus souvent lorsqu’ils envisagent de changer de syndic de copropriété.

Changer de syndic de copropriété à Gujan-Mestras 

Lorsque des copropriétaires envisagent de changer de syndic de copropriété pour la gestion de leur immeuble, plusieurs questions courantes se posent. Voici quelques-unes de ces questions :

Pourquoi changer de syndic ? Les copropriétaires s'interrogent souvent sur les raisons qui motivent le changement de syndic. Cela peut être dû à des problèmes de gestion, des insatisfactions quant aux services fournis, des conflits d'intérêts, de la difficulté à joindre ou à communiquer avec le syndic, le changement réguliers de gestionnaire, etc.

Comment choisir le nouveau syndic ? Le processus de sélection d'un nouveau syndic implique de comparer les offres, les tarifs, les services proposés, ainsi que la réputation et les références du syndic en question.

Quels sont les coûts associés au changement ? Les copropriétaires s'interrogent sur les frais liés au changement de syndic, tels que les frais de résiliation du contrat avec l'ancien syndic et les honoraires du nouveau syndic. Par exemple, chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, lorsque l’on reprend la gestion d’une copropriété, nous ne prenons pas de frais de reprise de la comptabilité !

Comment se déroule la transition entre les syndics ? Les copropriétaires souhaitent savoir comment se passera la transition, comment seront transférées les données, les comptes bancaires, les dossiers, etc. Chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, en tant que nouveau syndic élu, qui nous occupons d’orchestrer tout cela avec la bonne ou mauvaise volonté du syndic sortant, sans frais supplémentaires, y compris pour l’ouverture du nouveau compte bancaire séparé.

Quelles sont les compétences du nouveau syndic ? Il est important de comprendre les compétences et l'expertise du nouveau syndic pour s'assurer qu'il pourra gérer efficacement les aspects légaux, financiers et administratifs de la copropriété. Les avis clients présents sur notre site internet peuvent en témoigner.

Quels services seront inclus dans le contrat ? Les copropriétaires veulent clarifier quels services seront inclus dans le contrat avec le nouveau syndic, tels que la gestion comptable, la gestion des réparations, la tenue des assemblées générales, etc. Le mandat de syndic CENTURY 21 est conforme aux exigences de la Loi Alur sur la transparence des tarifs annexes.

Comment le syndic communiquera-t-il avec les copropriétaires ? La communication est essentielle. Les copropriétaires doivent savoir comment le nouveau syndic informera les résidents des décisions, des travaux à venir et des autres questions importantes. Lors du changement, c’est nous qui notifierons aux copropriétaires le compte-rendu de l’Assemblée Générale qui nous a nominé. Elle sera accompagnée d’un courrier de présentation explicatif et d’une fiche renseignement à nous retourner complétée afin d’apprendre à se connaître. Tout comme le nouveau RIB et le mandat de prélèvement SEPA pour ceux qui préfèrent ce mode de règlement.

Quelle est la durée du contrat ? Les copropriétaires cherchent à comprendre la durée du contrat avec le nouveau syndic et les modalités de renouvellement ou de résiliation. En général les mandats de syndic sont conclus pour une durée de 3 ans. Notre agence a fait le choix de ne proposer que des mandats de syndic d’une année afin que les copropriétaires puissent nous tester.

Comment le syndic gérera-t-il les problèmes de maintenance et de réparation ? Les copropriétaires veulent s'assurer que le nouveau syndic pourra gérer efficacement les problèmes liés à l'entretien, aux réparations et aux améliorations de l'immeuble. Nous commencerons par faire la mise à jour du carnet d’entretien et de recontacter toutes les entreprises pour leur indiquer que c’est CENTURY 21 Duprat Donnesse qui est le nouveau syndic de la copropriété. Ainsi nous pouvons faire une mise à jour et un suivi optimal dès la reprise.

Quelle est l'expérience du nouveau syndic avec des immeubles similaires ? Les copropriétaires peuvent demander des références ou des exemples d'autres immeubles similaires que le nouveau syndic gère ou a gérés. Et c’est pour cela que nous tenons à disposition les coordonnées des présidents des syndicats des copropriétaires que nous gérons afin d’être le plus transparent possible.

Comment les décisions seront-elles prises ? Les copropriétaires doivent comprendre comment les décisions seront prises, que ce soit par le biais d'assemblées générales, de comités consultatifs, etc. Dans notre mandat type, minimum 4 visites immeubles par an sont proposées et réalisées. Ainsi chaque trimestre est l’occasion de se rencontrer !

Comment le syndic gérera-t-il les conflits et les litiges ? Il est important de savoir comment le nouveau syndic abordera les conflits potentiels entre les copropriétaires ou avec des tiers. Axé sur la communication, notre service sait gérer les situations de conflits et joue le rôle de médiateur. Lors de litige plus important, nous disposons d’avocats partenaires avec des spécialités dans les domaines nécessaires et sommes régulièrement en contact avec un cabinet d’huissier en cas de besoin.

 

Il est recommandé aux copropriétaires d'obtenir des réponses claires à toutes ces questions avant de prendre une décision concernant le changement de syndic. C’est pour cela qu’il est primordial qu’un premier rendez-vous physique soit établi entre un ou plusieurs copropriétaires, membres ou non du conseil syndical et notre gestionnaire. Sur simple appel au 05.56.22.26.33, notre gestionnaire de copropriété et associé Martinien Dozière viendra à votre rencontre.

N'hésitez pas à passer nous voir, notre agence CENTURY 21 Duprat Donnesse se situe 54 cours de Verdun 33470 GUJAN-MESTRAS.

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