Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
ST VIVIEN DE MEDOC

Saint Vivien de Médoc

Publié le 21/10/2014 - Mis à jour le 24/11/2016
Situé sur la route de l’étain, le Médoc se développa bien avant notre ère avant de connaître la romanisation qui permit l’essor économique et démographique des lieux.
Informations
Département : Gironde (33)
Région : AQUITAINE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 887 €
Les biens en vente
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 276 932 €

Désertée après les invasions barbares.
Les Romains construisirent deux routes qui désenclavèrent la région. La Levade qui reliait Bordeaux quasiment à la pointe de ce territoire délimité par l’océan et l’estuaire de la Gironde, et la via Médullica qui longeait la côte atlantique. Les villa rustica, domaines agricoles, s’y multiplièrent tandis qu’une situation géographique idéale favorisait le commerce. Un lieu de passage qui devint une proie facile pour les Barbares, les Wisigoths notamment, qui dévastèrent la région avant l’installation pacifique des Francs. Une paix précaire remise en question par les invasions normandes au IXe siècle qui entraînèrent une désertification des lieux.

 

Une nouvelle activité forestière.
Il fallut attendre le tournant du 2e millénaire pour que la vie reprenne dans le Médoc alors que l’Aquitaine dépendait de l’Angleterre depuis le mariage d’Aliénor avec Henri II. Par la suite, les Anglais enfin chassés du pays, les innombrables marais qui parsemaient la région furent asséchés, ce qui n’empêcha le déplacement des dunes qui modifiait régulièrement la physionomie des villages et des terres cultivées. Ce ne fut qu’au XIXe siècle qu’un boisement intensif fut organisé pour arrêter cette progression dunaire, apportant par ailleurs une nouvelle activité industrielle, l’exploitation de la résine des pins maritimes.

 

Un village modeste.
Saint-Vivien, située entre Lesparre et Soulac, se développa autour d’une chapelle dédiée à l’évêque de Saintes, construite aux premières heures de la christianisation. Modeste hameau agrégé au bâtiment religieux qui fut érigé en église au XIIe siècle, il partagea les vicissitudes de l’Aquitaine au fil des siècles bien qu’il demeura à l’ombre des grands conflits qui ravagèrent le pays. Alors que la côte orientale médocaine, le long de l’estuaire de la Gironde, se parait dès le début du XVIIIe siècle de très nombreux vignobles, Saint-Vivien exploitait des marais salants et tirait profit d’une agriculture vivrière.

 

Aquaculture, commerce et tourisme.
Aujourd’hui membre de la communauté de communes de la Pointe du Médoc, Saint-Vivien-de-Médoc assure son développement économique grâce à l’aquaculture, à son commerce, au tourisme et, bien sûr, à la réputation des vins du Médoc. Et offre aux vacanciers une importante infrastructure touristique avec campings, aire de camping-car et autres chambres d’hôtes, sans compter les équipements dont profitent les Viviennais avec tennis, tir à l’arc, practice de golf, centre équestre ou encore une bibliothèque. Et abrite un parc immobilier composé à 27% de résidences secondaires et à 93% de maisons individuelles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

ST VIVIEN DE MEDOC Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir ST VIVIEN DE MEDOC