Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Définir mon projet
Locataire : comment convaincre votre propriétaire de vous vendre son appartement

Locataire : comment convaincre votre propriétaire de vous vendre son appartement

Publié le 14/04/2015 - Mis à jour le 25/11/2016
Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, rien ne vous empêche de prendre les devants.

Deux cas de figure sont possibles :

 

- Le propriétaire ne vend pas. En ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec lui par courrier en lui indiquant que vous êtes intéressé par le rachat du logement, s’il souhaite le vendre un jour. Cette démarche volontariste est parfois payante. Un couple de cadres supérieurs domicilié dans les Yvelines est récemment parvenu à racheter la résidence secondaire qu’il louait à Grenoble sans même attendre la fin du bail. Ce qui vaut ici vaut ailleurs.

 

- Le propriétaire vend. En ce cas, vous disposez d’un droit de préemption. Vous devez être averti de cette intention 6 mois et un jour avant l'échéance du bail. Cette notification doit vous parvenir sous forme de lettre recommandée (avec AR) et mentionner le prix, les conditions de la vente, ainsi que la surface du logement. Vous disposerez alors de 2 mois pour faire connaître votre réponse.

 

Profitez de ce délai pour négocier le prix du bien. Dans l’hypothèse où il accepte de vous vendre le logement à un prix inférieur à celui stipulé au départ, le propriétaire vous notifiera un nouveau congé pour vente. Vous disposerez alors d'un mois pour vous décider.

 

Si vous acceptez, la vente devra s’actualiser dans un délai de 2 mois. Ce laps de temps étant porté à 4 mois en cas de recours à un prêt bancaire.

 

Bon à savoir : si votre propriétaire est un investisseur institutionnel, il doit automatiquement vous proposer une ristourne sur le prix d'achat officiel. Elle peut aller de 8 à 20%, selon les cas.

 

Autre cas de figure possible : le propriétaire souhaite vendre le logement occupé. En ce cas, il n’est pas tenu de vous informer de cette décision. Toutefois, si vous êtes mis au courant, rien ne vous empêche de faire une contre-proposition.

 

Ne perdez pas de vue que si le logement est occupé, il subit généralement une décote, variable en fonction du temps restant au bail et de la rentabilité du bien.

 

 

A lire aussi : "Acheter son appartement à son bailleur. Est-ce possible ?"

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous