Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à AMBOISE

Amboise

Petit oppidum celte situé en hauteur de la Loire, devenu place forte par la grâce de César, le site d’Amboise fut ravagé par une soldatesque en manque d’engagement, ...

Amboise

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Indre-et-Loire (37)
  • Région : CENTRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

915€

Les biens en vente

138 953€

...avant d’être reconstruite au milieu du IVe siècle par le comte de Tours qui y fit bâtir un château autour duquel s’implanta un hameau. Un site qui, par le jeu des successions et des donations, revint à Clovis, et connut par la suite les affres des invasions barbares, fut détruit par les Normands, avant que Louis II ne décide de le reconstruire et d’en fortifier le château. Une seigneurie qui, à la fin du XIe siècle, se voyait partagée entre le comte d’Anjou pour le château et les maisons alentour, Sulpice d’Amboise, et le seigneur de la Motte. Possession de la maison d’Amboise jusqu’au XIIIe siècle pour passer dans la maison de Berry, la ville fut annexée à la France par Charles VII.


Ville royale.
Amboise devint une ville royale prospère qui connut la mort de Charles d’Orléans, la naissance de Charles VIII qui y fit exécuter de nombreux travaux sous l’influence d’Anne de Bretagne, reçut de fréquentes visites de Louis XII et de François 1er qui invita Léonard de Vinci à s’y installer, lui offrant le château du Clos-Lucé. Au XVIe siècle, lieu d’une conjuration des Protestants qui visait à enlever François II et conduisit au massacre de ses habitants, Amboise déclina deux siècles durant quand le duc de Choiseul, ministre de Louis XV, en racheta la baronnie avant de la revendre au duc Penthièvre pour finalement revenir à Louis-Philippe qui fit rénover le château et en détruisit les remparts.


Une cité de négoce.
Située sur des terres fertiles, au bord de la Loire, Amboise fut de tous temps lieu de négoce de cuirs, de textiles et de culture viticole. Profitant de la révolution industrielle, la ville se développa pour devenir aujourd’hui le deuxième pôle industriel du département avec pharmaceutique, mécanique, chimie, et de nombreuses PME-PMI même si plus de 80% de l’activité économique s’établissent dans le commerce, les services et l’administration.


Touristique et patrimoniale.
Appartenant au Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Amboise abrite de remarquables bâtiments historiques avec, notamment, le château royal bien sûr, mais aussi le Clos-Lucé, demeure de Léonard de Vinci, un beffroi du XVe siècle, des églises des XIIe, XVe et XVIe siècles, le musée de l’hôtel de ville logé dans l’ancien palais ducal. Une ville qui dispose de nombreux équipements culturels et sportifs, dotée d’espaces verts considérables entre l’île d’Or et la forêt communale de la Moutonnerie.


Une rénovation urbaine en profondeur.
Ville touristique desservie par le TGV et par l’autoroute, Amboise rénove depuis plusieurs années son patrimoine dans son cœur historique aux quartiers anciens et rues piétonnes, et au-delà, les grands ensembles de la périphérie. Une politique volontariste d’embellissement de la ville dont le parc immobilier se compose à 59% de maisons individuelles dans un cadre de vie paisible animé par des événements culturels et des festivals du printemps à l’automne.

Nos experts à AMBOISE

Informations sur l'immobilier à AMBOISE

Liens complémentaires

Appartement En Vente Estimation Immobilière Les Agences du Réseau Maison à vendre Recherche Appartement

AMBOISE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir AMBOISE

  • Prix moyens constatés en région CENTRE

  • Biens à vendre à AMBOISE

    • Les habitants de AMBOISE

      • Taux d'impositions à AMBOISE

        Les annonces de biens aux alentours de AMBOISE