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CALAIS

Calais

Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Dépendant de l’abbaye de Saint-Bertin, Calesium ou Scala n’était au IXe siècle qu’un petit village de pêcheurs qui appartint aux comtes de Flandre puis de Boulogne, ...
Informations
Département : Pas-de-Calais (62)
Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
Prix moyen du marché : 1 010 €
Les biens en vente
Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
Prix moyen du marché : 153 602 €

...ces derniers accordant privilèges et franchises à la ville, assurant dès lors sa croissance économique. Devenue place forte au XIIIe siècle, Calais fut investie au siècle suivant par Edouard IIII d’Angleterre, obligée de capituler après un long siège, conduisant six bourgeois calaisiens, en chemise et la corde au cou, à concéder au roi anglais les clefs de la ville.


Une place forte.
Les Anglais favorisèrent l’établissement de leurs compatriotes à Calais pour en assurer la prise, accordant de nouveaux privilèges à la ville qui devint notamment entrepôt des marchandises en partance pour l’Angleterre. Une ville soumise régulièrement aux attaques de la France à qui elle revint après deux cents dix ans d’occupation. Au XVIIe siècle, Calais fut le théâtre d’attaques des Britanniques, des Espagnols, mais poursuivit son essor économique tout au long des siècles suivants, ne souffrant pas des troubles révolutionnaires, mais lourdement bombardée et détruite au cours des deux guerres mondiales.


Des activités portuaires et textiles.
Ville de commerce et de pêche depuis toujours, capitale de la dentelle au XIXe siècle, port marchand et de voyageurs, Calais comptait alors plus de douze mille habitants. Aujourd’hui, un tiers de son activité économique est lié au port, industrielle aussi grâce au textile, la chimie, la fibre optique. Par ailleurs, un grand projet d’agrandissement du port est en cours pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises.


Au carrefour de l’Europe.
Sous-préfecture du Pas-de-Calais, port d’embarquement pour l’Angleterre et entrée du tunnel sous la Manche, Calais est au carrefour de réseaux autoroutiers et ferroviaires. En dépit des destructions de la Seconde Guerre mondiale, la ville conserve des atouts historiques et culturels dont le beffroi et l’hôtel de ville, la Tour du Guet du XIIIe siècle, les vestiges de la citadelle, l’église Notre-Dame, mais aussi musées, conservatoire, théâtre national, cinéma, et une cité internationale de la dentelle et de la mode.


Une rénovation en profondeur.
A moins de deux heures de Bruxelles, de Londres et de Paris, Calais bénéficie d’une situation géographique privilégiée, et abrite un parc immobilier composé à 53% de maisons individuelles, de grands ensembles en périphérie, et d’une architecture d’après-guerre pour l’essentiel, aujourd’hui objet de nombreuses rénovations et réhabilitations notamment dans les quartiers commerçants, bénéficiant par ailleurs d’une zone franche urbaine.
 

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