Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à CALAIS

Calais

Dépendant de l’abbaye de Saint-Bertin, Calesium ou Scala n’était au IXe siècle qu’un petit village de pêcheurs qui appartint aux comtes de Flandre puis de Boulogne, ...

Calais

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Pas-de-Calais (62)
  • Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

587€

Les biens en vente

130 816€

...ces derniers accordant privilèges et franchises à la ville, assurant dès lors sa croissance économique. Devenue place forte au XIIIe siècle, Calais fut investie au siècle suivant par Edouard IIII d’Angleterre, obligée de capituler après un long siège, conduisant six bourgeois calaisiens, en chemise et la corde au cou, à concéder au roi anglais les clefs de la ville.


Une place forte.
Les Anglais favorisèrent l’établissement de leurs compatriotes à Calais pour en assurer la prise, accordant de nouveaux privilèges à la ville qui devint notamment entrepôt des marchandises en partance pour l’Angleterre. Une ville soumise régulièrement aux attaques de la France à qui elle revint après deux cents dix ans d’occupation. Au XVIIe siècle, Calais fut le théâtre d’attaques des Britanniques, des Espagnols, mais poursuivit son essor économique tout au long des siècles suivants, ne souffrant pas des troubles révolutionnaires, mais lourdement bombardée et détruite au cours des deux guerres mondiales.


Des activités portuaires et textiles.
Ville de commerce et de pêche depuis toujours, capitale de la dentelle au XIXe siècle, port marchand et de voyageurs, Calais comptait alors plus de douze mille habitants. Aujourd’hui, un tiers de son activité économique est lié au port, industrielle aussi grâce au textile, la chimie, la fibre optique. Par ailleurs, un grand projet d’agrandissement du port est en cours pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises.


Au carrefour de l’Europe.
Sous-préfecture du Pas-de-Calais, port d’embarquement pour l’Angleterre et entrée du tunnel sous la Manche, Calais est au carrefour de réseaux autoroutiers et ferroviaires. En dépit des destructions de la Seconde Guerre mondiale, la ville conserve des atouts historiques et culturels dont le beffroi et l’hôtel de ville, la Tour du Guet du XIIIe siècle, les vestiges de la citadelle, l’église Notre-Dame, mais aussi musées, conservatoire, théâtre national, cinéma, et une cité internationale de la dentelle et de la mode.


Une rénovation en profondeur.
A moins de deux heures de Bruxelles, de Londres et de Paris, Calais bénéficie d’une situation géographique privilégiée, et abrite un parc immobilier composé à 53% de maisons individuelles, de grands ensembles en périphérie, et d’une architecture d’après-guerre pour l’essentiel, aujourd’hui objet de nombreuses rénovations et réhabilitations notamment dans les quartiers commerçants, bénéficiant par ailleurs d’une zone franche urbaine.
 

Nos experts à CALAIS

Informations sur l'immobilier à CALAIS

Immobilier à Calais : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Estimation Gratuite Immobilier Location Agence Immobilière Location Studio Vendre Une Maison Vente Logement

CALAIS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir CALAIS

  • Prix moyens constatés en région NORD-PAS-DE-CALAIS

  • Biens à vendre à CALAIS

    • Les habitants de CALAIS

      • Taux d'impositions à CALAIS

        CALAIS : Les dernières exclusivités en vente

        CALAIS : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de CALAIS