Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
FLERS

Flers

Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Petite bourgade construite autour de son église, Flers connut une histoire sans accrocs, à l’ombre de son château établi sur une colline dès le XIIe siècle.
Informations
Département : Orne (61)
Région : BASSE-NORMANDIE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : BASSE-NORMANDIE
Prix moyen du marché : 585 €
Les biens en vente
Région : BASSE-NORMANDIE
Prix moyen du marché : 205 725 €

Une forteresse qui disparut, comme la totalité du village médiéval, pour réapparaître quelques siècles plus tard par la grâce du baron de Flers. Mais la Révolution allait bouleverser la vie des Flériens qui se révoltèrent contre la Convention, devenant des contre-révolutionnaires chouans en Normandie, ce qui vaudra à la ville normande d’être incendiée. Et le coup de grâce fut asséné quand les bombardements à la fin de la Seconde Guerre mondiale la détruisirent en grande partie.



Le textile puis le tertiaire.
Flers a toujours vécu de son agriculture et de son élevage, au milieu de terrains marécageux qui firent protection défensive au cours des siècles. Mais l’artisanat, surtout textile, compta pour beaucoup dans sa prospérité, essentiellement du tissage et de la confection. Hélas, la désindustrialisation et la crise du textile du XXe siècle allaient mettre à bas cette belle croissance même si le tertiaire vint à point nommé pour compenser en partie cette chute de l’emploi local. Aujourd’hui, s’y ajoutent quelques manufactures d’équipement automobile et agroalimentaires.



Un réel attrait touristique.
Même si Flers connaît une baisse inexorable de sa démographie depuis une trentaine d’années, elle n’en conserve pas moins des atouts avec son château et son parc de sept hectares dans lequel est implanté un musée, avec des infrastructures scolaires jusqu’au lycée, et d’innombrables équipements sportifs dont un centre aquatique, un aéro-club, un golf, un bowling, une médiathèque… Une ville qui impose son intérêt touristique avec notamment le site du Mont de Cerisy à quelques kilomètres, et de nombreuses randonnées possibles, point de départ d’une visite de la Normandie et de ses lieux de mémoire.



Un vaste programme de réhabilitation.
S’appuyant sur la communauté d’agglomération du Pays de Flers depuis une dizaine d’années, quatorze communes mettent leurs moyens en commun pour en faire le troisième bassin d’emplois de la Basse-Normandie. Par ailleurs, en lançant un vaste programme de réhabilitation de l’habitat, composé pour moitié de maisons individuelles, Flers, à deux heures de Paris par le train, renouvelle son parc immobilier existant et souhaite remettre en valeur son centre-ville, engageant une étude sur l’attractivité commerciale de celui-ci.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

FLERS Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir FLERS