Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MANOSQUE

Manosque

On ignore si les Grecs, colonisateurs du littoral provençal, s’aventurèrent jusqu’à Manosque, certainement habitée par des Celtes et des Ligures, ...

Manosque

Par Pierre Grammat - Publié le 23/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

919€

Les biens en vente

293 457€

...mais on sait que les Romains y installèrent un oppidum, attirant dès lors quelques familles romaines soucieuses de profiter du climat et des terres rendues fertiles par leurs prédécesseurs gaulois. Après les invasions barbares qui suivirent la chute de l’Empire, puis les dévastations mauresques aux derniers siècles du millénaire, les Manosquins se réfugièrent dans les hauteurs du site, formant plusieurs hameaux jusqu’au départ des Sarrasins chassés par le comte d’Arles.


Une croissance économique et démographique.
Annexée au comté de Forcalquier et au diocèse de Sisteron, lieu de passage propice au négoce, Manosque devint résidence d’hiver des comtes puis, au XIIe siècle, possession des Chevaliers de Malte. Rattachée à la couronne de France, protestante, la ville ne souffrit guère des guerres de Religion, poursuivant sa croissance économique et démographique, annexant ses faubourgs, en dépit des épidémies récurrentes du XVIIIe siècle. A la Révolution, la cité provençale se déclara républicaine, ce qui ne l’empêcha pas connaître de nombreux troubles, résistant quelques décennies plus tard au coup d’état de Napoléon III.


Réputée pour son vin et son huile d’olive.
Riche depuis toujours de son commerce mais aussi de son agriculture essentiellement céréalière et fruitière, exploitant vignes et oliveraies qui firent sa réputation, Manosque profita peu de la révolution industrielle si ce n’est l’extraction de gypse et de lignite, mais connut un développement important au cours des Trente Glorieuses. Aujourd’hui, sa croissance provient essentiellement du tourisme, de l’agriculture, du tertiaire aussi, même si elle conserve quelques industries avec cosmétique, agroalimentaire, stockage d’énergie, et une centrale hydroélectrique.


Une situation géographique privilégiée.
A une demi-heure d’Aix-en-Provence, proche de Marseille, Manosque abrite quelques édifices patrimoniaux comme l’église Saint-Sauveur, les porte Saunerie et Soubeyran du XIVe siècle, un clocher du XVIe siècle, au cœur d’une région propice aux randonnées sur les collines et étangs alentour, à une heure de la mer et à moins de deux heures du ski. La patrie de Jean Giono, célèbre pour ses marchés provençaux, dispose par ailleurs de multiples équipements publics dont plusieurs collèges et lycées, et des zones commerciales en périphérie.


Un prix immobilier accessible.
Entre vieille ville cernée par les boulevards, vestiges des anciens remparts, et ses anciens faubourgs, les quartiers construits après-guerre pour faire face au triplement de la population, et les maisons construites sur les flancs des collines, Manosque comporte 47% de maisons individuelles à des prix très accessibles par rapport à ceux d’Aix et des autres grandes villes voisines. Et dispose d’un locatif relativement abondant dans tous les secteurs de la ville.

 


En savoir plus sur "le mas provençal"

 

 

Nos experts à MANOSQUE

Informations sur l'immobilier à MANOSQUE

Immobilier à Manosque : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Agences Immobilières CENTURY 21 Estimation Gratuite Appartement Logement à Louer Recherche Maison à Vendre

MANOSQUE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MANOSQUE

  • Prix moyens constatés en région PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR

  • Biens à vendre à MANOSQUE

    • Les habitants de MANOSQUE

      • Taux d'impositions à MANOSQUE

        MANOSQUE : Les dernières exclusivités en vente

        MANOSQUE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de MANOSQUE