Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à PARAY LE MONIAL

Paray-le-Monial

Au sein d’une région bourguignonne habitée bien avant notre ère, occupée par les Romains qui y tracèrent des routes et fondèrent de grandes villes, Paredum n’était qu’un hameau serré autour de son église.

Paray-le-Monial

Par Pierre Grammat - Publié le 05/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Saone-et-Loire (71)
  • Région : BOURGOGNE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

545€

Les biens en vente

101 381€

Un village qui disparut peu ou prou à l’époque des grandes invasions pour renaître au tournant du deuxième millénaire quand le comte de Châlon, seigneur des lieux, y établit un monastère. Un édifice cédé par la suite à l’abbaye de Cluny qui y fit construire une première église au XIe siècle, dédiée à Notre Dame et à Saint Jean-Baptiste, rejointe par une seconde au siècle suivant. En dépit des épidémies de peste noire récurrentes, de la guerre de Cent Ans et des exactions des compagnies de routiers, des pillages huguenots lors des guerres de Religion, Paray poursuivit son destin.

Une vision miraculeuse.
D’autant qu’au XVIIe siècle Sainte Marguerite-Marie, religieuse du monastère de la Visitation, eut une vision du Christ qui fit de Paray une destination prisée par les pèlerins du monde entier. Après la Révolution, l’église du prieuré devint paroissiale et connut au milieu du XIXe siècle d’importantes restaurations puis fut érigée en basilique mineure du Sacré-Cœur. Un XIXe siècle qui relança l’engouement pour le pèlerinage vers Paray, suscitant l’implantation de nombreuses communautés religieuses tandis que la petite commune tirait profit de la révolution industrielle.

Une commune également industrieuse.
Une ferveur religieuse soutenue par l’arrivée du chemin de fer puis, au siècle suivant, par la visite de Jean-Paul II. Aujourd’hui, Pary-le-Monial est une ville commerçante et touristique qui accueille près d’un million de visiteurs chaque année. Une commune qui se veut également industrieuse grâce à un parc d’activités d’une centaine d’hectares, des zones commerciales et artisanales, formant dès lors un important bassin d’emplois tertiaire et industriel.

Un riche patrimoine architectural.
Ville d’Art et d’Histoire, une des neuf villes sanctuaires de France, Paray-le-Monial recèle un riche patrimoine architectural avec, notamment, la tour Saint-Nicolas du XVIe siècle, la chapelle de la Visitation du XVIIe siècle où Sainte Marguerite-Marie vit le Christ, ou encore la basilique du Sacré-Cœur. Et met à la disposition des Parodiens des établissements scolaires jusqu’au lycée, une école de musique, un cinéma, un hôpital, les musées d’art sacré ou Paul Charnoz, sans compter les multiples installations sportives avec piscines, hippodrome, aérodrome, stades et gymnases.

Un immobilier très prisé.
A 35 km de Montceau-les-Mines, au cœur du pays charolais brionnais, Paray-le-Monial se veut une ville verte, dotée de nombreux parcs et jardins, labellisée 4 fleurs. Parfaitement desservie par le réseau routier et le TGV, à un quart d’heure de l’aéroport Saint-Yan, la cité bourguignonne abrite un parc immobilier très recherché, composé à 55% de maisons individuelles, où se mêlent les belles maisons anciennes du bourg le long des ruelles pavées et les constructions récentes de la périphérie.

Nos experts à PARAY LE MONIAL

Informations sur l'immobilier à PARAY LE MONIAL

Liens complémentaires

Faire Estimer Sa Maison Les Agences du Réseau Location Appartement Maison Achat

PARAY LE MONIAL Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir PARAY LE MONIAL

  • Prix moyens constatés en région BOURGOGNE

  • Biens à vendre à PARAY LE MONIAL

    • Les habitants de PARAY LE MONIAL

      • Taux d'impositions à PARAY LE MONIAL

        Les annonces de biens aux alentours de PARAY LE MONIAL

        Maisons à vendre

        Maisons à louer

        Appartements à vendre

        Appartements à louer