Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à PERTUIS

Pertuis

Peu avant leur colonisation des Gaules, les Romains s’étaient déjà établis sur le territoire provençal pour profiter du commerce florissant de certains villages ...

Pertuis

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Vaucluse (84)
  • Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

952€

Les biens en vente

299 747€

...grâce au passage de négociants grecs avant même la fondation de Marseille par ces derniers. Des Romains qui installèrent des exploitations agricoles près de hameaux celtes ou ligures installés depuis toujours dans la région. Les premiers siècles de notre ère virent les invasions barbares se multiplier jusqu’aux dévastations sarrasines avant qu’un petit village fortifié, idéalement situé sur la Durance, possession de l’abbaye de Montmajour depuis le tournant du millénaire, ne prospère en dépit de luttes de pouvoir récurrentes entre seigneurs locaux et l’Eglise qui, au final, se partagèrent le territoire, expliquant dès lors la présence de deux châteaux.


Plaque tournante du négoce.
Au XIIIe siècle, rattachée au comté de Provence puis à la France deux siècles plus tard, Pertuis put enfin renouer avec la croissance grâce à ses productions agricoles et à son négoce. Subissant épidémies, sièges huguenots tout au long des guerres de Religion, la ville n’en demeura pas la plaque tournante du négoce entre Rhône, Alpes et Méditerranée. Siège des Etats de Provence, abritant de nombreux ordres monastiques, Pertuis souffrit de la Révolution entre révoltes, intempéries et inondations destructrices. A la fin du XIXe siècle, la cité abattit ses remparts, s’urbanisa grâce à la construction d’un pont, au chemin de fer, au creusement de canaux d’irrigation propices aux cultures maraîchères.


Agriculture et haute technologie.
Agricole, faiblement industrialisée en dépit d’un artisanat développé au fil des siècles, Pertuis est aujourd’hui une capitale économique régionale, par ses productions agricoles, vins, fruits, maraîchage, mais aussi pour son pôle industriel de pointe dans les énergies grâce à l’extension des activités du CEA de Cadarache, attractive pour ses PME-PMI qui regroupent technologies nouvelles, mécanique, agroalimentaire, distribution, offrant par ailleurs un bassin d’emplois majoritairement tertiaires.


Un riche patrimoine.
A moins de deux heures des pistes de ski et à moins d’une heure de la mer, au cœur du Luberon, Pertuis recèle un remarquable patrimoine architectural avec, notamment, la tour Saint-jacques du XIVe siècle, la maison des Consuls, l’ancien donjon, la maison de la reine Jeanne, l’église Saint-Nicolas du XVe siècle, le beffroi du XIIe siècle, l’hôtel de ville mais aussi d’innombrables châteaux, monastères et villages typiques présents dans la région.


Un grand projet urbain.
Proche d’Aix, d’Avignon, et de Marseille, Pertuis réalise depuis plusieurs années un grand projet urbain pour faire face à sa démographie positive, entre habitat et zones réservées aux entreprises, mettant en œuvre programmes immobiliers et équipements publics. Composé à 70% de maisons individuelles, avec une offre locative en appartement bien meilleur marché que les prix pratiqués dans la région, le parc immobilier pertuisien se partage entre vieille ville avec ses ruelles et les vestiges des remparts, et quartiers résidentiels en périphérie.

Nos experts à PERTUIS

Informations sur l'immobilier à PERTUIS

Liens complémentaires

Acheter Maison Appartement Vendre Estimation De Bien Immobilier Location Appartement

PERTUIS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir PERTUIS

  • Prix moyens constatés en région PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR

  • Biens à vendre à PERTUIS

    • Les habitants de PERTUIS

      • Taux d'impositions à PERTUIS

        Les annonces de biens aux alentours de PERTUIS