Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à RISOUL

Risoul

Passage obligé entre Italie et Gaules, le site fut habité dès l’Antiquité par des Ligures, des Celtes puis par des Gaulois, avant d’être désenclavé grâce à la construction de routes par les Romains.

Risoul

Par Pierre Grammat - Publié le 05/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Hautes-Alpes (05)
  • Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

919€

Les biens en vente

293 395€

Une région christianisée dès le IVe siècle, ravagée par les invasions barbares avant de se soumettre aux Francs. Dans cette vallée du Guil pour le moins stratégique et fréquentée, des villages s’implantèrent dont Castrum Risols, dépendant de l’évêché d’Embrun, une paroisse formée de plusieurs hameaux pastoraux disséminés près d’un château et de son église dédiée à Saint-Martin-de-Tours. Puis, la contrée bénéficia de l’implantation de monastères, le domaine de Risoul voyant certains fiefs alloués à des seigneurs laïcs par l’archevêque d’Embrun.

La ruée vers l’or blanc.
A la Révolution, le village comptait près d’un millier d’habitants qui subsistaient de l’activité pastorale et de la production de pommes très prisées. Mais l’exode rural allait drastiquement réduire cette population en la divisant par quatre jusqu’au milieu du XXe siècle en dépit de l’installation d’un établissement thermal qui tirait profit des sources chaudes du Plan de Phazy. Dans les années 1970, suite à la ruée vers l’or blanc, la station de sports d’hiver Risoul 1850 fut construite, ultérieurement associée à celle de Vars pour former le domaine de Forêt-Blanche.

Station de vacances hiver comme été.
Aujourd’hui, si Risoul reste agricole sur 10% de sa superficie, elle se veut touristique pour l’essentiel grâce au domaine skiable de la Forêt Blanche et ses 180 km de pistes, ses 52 remontées mécaniques, et de nombreuses infrastructures dédiées à la glisse. Snow parks, boardercross, luge, mais aussi ski de fond ou de randonnée en constituent les principaux atouts en hiver, à l’image des sports d’eaux vives, le VTT ou les excursions dans les forêts de mélèzes du parc naturel régional du Queyras en été.
 
Un village authentique des Hautes-Alpes.
Risoul abrite par ailleurs un abondant patrimoine historique religieux avec la chapelle Saint-Sébastien du XVe siècle, l’église Saint-Nicolas Sainte-Lucie du XVIe siècle et de nombreux oratoires. Réunion d’une douzaine de hameaux, la commune met à la disposition des Risoulins de nombreux équipements publics dont un cinéma, une piscine d’été et une patinoire. Et présente un parc immobilier composé à 92% de résidences secondaires ou logements occasionnels et à 78% de maisons individuelles au cœur d’un village resté authentique.

Nos experts à RISOUL

Informations sur l'immobilier à RISOUL

Immobilier à Risoul : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Appartement à Louer Estimation Immobilier Les Agences du Réseau Maisons à Acheter

RISOUL Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir RISOUL

  • Prix moyens constatés en région PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR

  • Biens à vendre à RISOUL

    • Les habitants de RISOUL

      • Taux d'impositions à RISOUL

        Les annonces de biens aux alentours de RISOUL

        Maisons à vendre

        Maisons à louer

        Appartements à vendre

        Appartements à louer