Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à SAUMUR

Saumur

Si la région de Saumur fut habitée dès la préhistoire si l’on en croit les vestiges de dolmens retrouvés ici ou là, ...

Saumur

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Maine-et-Loire (49)
  • Région : PAYS-DE-LOIRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

558€

Les biens en vente

161 119€

...et même si elle fut christianisée dès les premiers siècles de notre ère, l’endroit ne se peupla qu’autour du IXe siècle avec l’implantation d’ordres monastiques et la construction d’un château. Bientôt dévasté par les invasions normandes, le site réapparut à la fin du Xe siècle, possession des comtes de Blois avant de passer à l’Anjou au siècle suivant. Idéalement placée sur la Loire entre Blois, Poitou et Anjou, Saumur devint une place d’entrepôt et de commerce, s’urbanisa, et revint, au XIIIe siècle, à la couronne de France en dépit des nombreuses tentatives de conquête anglaises.


Une ville libre et prospère.
Ville émancipée ouverte aux idées de la Réforme, d’autant qu’elle souhaitait échapper aux pressions fiscales des abbayes voisines, Saumur fut occupée par le prince de Condé, puis cédée à Henri de Navarre qui en confia la garde à l’un de ses fidèles, Duplessis-Mornay qui en assura la croissance. Mais la révocation de l’édit de Nantes entraîna le départ des trois quarts de ses vingt-cinq mille habitants et, avec eux, industries, activités et richesses. Il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que la ville sorte de la pénombre avec l’établissement d’une garnison par Louis XIV, et la création d’une école d’équitation réputée. Une activité qui relança l’économie, et la démographie de la ville.


Un centre économique.
Largement réaménagée au XIXe siècle, Saumur qui comptait alors près de quinze mille habitants commerçait céréales et vins, lin et chanvre. Ne souffrant guère de la Grande Guerre, elle connut néanmoins un entre-deux-guerres difficile, puis les bombardements destructeurs de la Seconde Guerre mondiale qui l’obligèrent à se reconstruire, phagocytant au passage quelques communes voisines. Aujourd’hui, en dépit d’une démographie négative, Saumur reste un centre économique avec métallurgie, agroalimentaire et, bien sûr, la filière viticole grâce à ses vins Saumur Champigny, Chardonnay, Crémant de Loire, Gamay entre autres.


La Cadre noir de Saumur.
Ville d’Art et d’Histoire, la sous-préfecture du Maine-et-Loire a su conserver son château et la ville ancienne qui s’étend à ses pieds. Offrant au Saumurois de nombreuses infrastructures sportives et culturelles avec, notamment, écoles d’art et de musique, piscines et gymnases, une base nautique, des établissements scolaires jusqu’au lycée mais aussi un pôle universitaire, et une école nationale d’équitation dont le Cadre noir attire de nombreux touristes, tout comme l’église de style roman Notre-Dame de Nantilly, du XIIe siècle.


Une offre immobilière importante.
A 55 km d’Angers et à 65 km de Tours, Saumur abrite un parc immobilier composé à 51% de maisons individuelles, qui bénéficie de plusieurs projets de rénovation urbaine avec, notamment, la construction de logements sociaux collectifs ou individuels, recelant une offre importante de logements à des prix compétitifs que ce soit en ville ou dans sa périphérie, mais aussi des maisons de ville ou des hôtels particuliers dans les quartiers anciens.



 

En savoir plus sur "la maison troglodyte"

 

 

Nos experts à SAUMUR

Informations sur l'immobilier à SAUMUR

Liens complémentaires

Expertise Immobilière Gratuite Location Studio Péniche à Vendre Lyon Trouver Une Maison

SAUMUR Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir SAUMUR

  • Prix moyens constatés en région PAYS-DE-LOIRE

  • Biens à vendre à SAUMUR

    • Les habitants de SAUMUR

      • Taux d'impositions à SAUMUR

        SAUMUR : Les dernières exclusivités en vente

        SAUMUR : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de SAUMUR

        Maisons à louer

        Appartements à vendre