Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à BLERE

Bléré

A l’époque gallo-romaine, une place forte aurait été bâtie par un dénommé Bliréius, à proximité de l’aqueduc de Fontenay qui alimentait en eau de source la ville de Tours.

Bléré

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Indre-et-Loire (37)
  • Région : CENTRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

915€

Les biens en vente

138 909€

Mais Grégoire de Tours, évêque du VIe siècle, affirme que Briotreide fut christianisée aux premiers siècles de notre ère quand son église y fut édifiée par Saint Brice, sur la route de Poitiers à Amboise. Un bourg ravagé et incendié par les Normands au IXe siècle, pour se reconstruire puis bâtir un pont sur le Cher au XIIe siècle par la grâce du roi Henri II d’Angleterre, fondant ainsi un faubourg, la Croix-de-Bléré.

 

Une ville d’histoire.
Ville fortifiée qui accueillit Philippe le Bel aux premières heures du XIVe siècle, Bléré fut acquise par la famille de Marque puis revint à la maison d’Amboise. Qui la perdit brièvement pour cause de félonie envers Charles VII, la revendit avant qu’elle ne passe de main en main jusqu’à la maison de Bercy peu avant la Révolution. L’économie et la démographie bléroises déclinèrent au fil du temps même si commerce et agriculture lui permirent de subsister. Occupée et dévastée par les Prussiens en 1871, elle forma une ligne de démarcation au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

De tradition viticole et agricole.
Au XIXe siècle, Bléré s’était étendue, commerçante et industrieuse, abritant des entrepôts des bois de la forêt de Loches ou de marchandises en transit, et comptait près de 3500 habitants. Héritière d’une longue tradition viticole et agricole, elle abrite aujourd’hui trois zones d’activités à l’emploi tertiaire pour 70%, et profite du tourisme régional grâce aux nombreux châteaux alentour, notamment celui de Chenonceaux.

 

Un patrimoine historique.
Bléré recèle un remarquable patrimoine architectural avec, entre autres, l’église Saint-Christophe du XIIe siècle, le moulin à vent des Aigremonts, les manoirs de Beauregard du XVIIe siècle, de Boispateau du XVIe siècle, la chapelle Jehan de Seigne du XVIe siècle ou encore les châteaux de Fontenay ou de Fossemblault. Et offre par ailleurs aux Blérois des établissements scolaires jusqu’au collège, une base nautique sur le Cher et une piscine, sans compter les innombrables chemins de randonnées et autres circuits de VTT.

 
Résidentielle mais dynamique.
A une dizaine de kilomètres d’Amboise et de ses infrastructures, à 25 km de Tours, desservie par l’autoroute A85, Bléré reste certes une ville touristique mais se montre surtout résidentielle et dynamique, profitant d’un parc immobilier composé à 5% de résidences secondaires et à 75% de maisons individuelles au cœur des parcs et vignobles.

Nos experts à BLERE

Informations sur l'immobilier à BLERE

Liens complémentaires

Chercher Appartement Chercher Maison Faire Estimer Sa Maison Immobilier Blog Vente Immobilier

BLERE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir BLERE

  • Prix moyens constatés en région CENTRE

  • Biens à vendre à BLERE

    • Les habitants de BLERE

      • Taux d'impositions à BLERE

        Les annonces de biens aux alentours de BLERE