Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à LA CHATRE

La Châtre

L’origine du nom La Châtre, le latin castrum, ne renseigne guère sur les prémices de ce petit village car le terme était aussi bien utilisé pour une place forte romaine que pour un château.

La Châtre

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Indre (36)
  • Région : CENTRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

915€

Les biens en vente

138 909€

S’il semble qu’un monastère y fut créé au VIIe siècle, La Châtre n’entra dans l’Histoire qu’au IXe siècle, possession de l’Eglise avant de revenir à la seigneurie de Châteauroux, à celle de Déols puis à plusieurs seigneurs locaux au gré des successions, donations et cessions. Dès le début du XIIIe siècle, le bourg bénéficia d’une charte de commune avec privilèges et exemptions de taxes, soutenant dès lors sa croissance économique et démographique.


Une ville bourgeoise.
Idéalement située au carrefour de plusieurs routes, formant frontière entre territoires français et anglais, La Châtre vit son commerce fructifier, profitant par ailleurs de l’implantation d’ordres monastiques alentour. Ceinte de murailles à la Renaissance, bénéficiant  d’un château et de son donjon construits au XVe siècle, la ville fut finalement vendue, au XVIIe siècle à Henri de Bourbon-Condé qui la rattacha à nouveau au duché de Châteauroux. Devenue ville de garnison mais aussi administrative et judiciaire, La Châtre abrita une bourgeoisie qui s’y fit construire hôtels particuliers et belles demeures ; avant d’échoir, peu avant la Révolution, à Marie-Anne de Mailly-Nesle, favorite de Louis XV.


Tourisme et culture.
Au milieu du XIXe siècle, La Châtre comptait près de cinq mille habitants, et profitait d’une agriculture et d’un élevage intensifs, mais aussi de manufactures, de cuirs notamment. Aujourd’hui, tourisme et événements culturels, emplois administratifs dus à son statut de sous-préfecture et à son pôle santé avec centre hospitalier et clinique, demeurent les principaux ressorts d’une économie castraise tertiaire pour l’essentiel.


Au pays de George Sand.
Labellisée Ville et Métiers d’Art, La Châtre reste fidèle à ses traditions artisanales, notamment dans les métiers du bâtiment, du meuble et de la décoration. Une ville qui se veut touristique certes, mais aussi culturelle avec de nombreuses manifestations, notamment pendant la saison estivale. Au cœur du pays de George Sand, La Châtre abrite un patrimoine architectural représenté par un pont de l’époque gallo-romaine inscrit aux Monuments Historiques, de nombreux édifices religieux mais aussi un château du XVe siècle.


Un habitat valorisé.
A une trentaine de kilomètres de Châteauroux, fière de son architecture singulière et de son centre de formation pour la restauration et la valorisation du patrimoine, La Châtre présente un parc immobilier composé à 8% de résidence secondaires et à 59% de maisons individuelles, où se mêlent maisons médiévales et à pans de bois, hôtels particuliers des XVIe au XVIIIe siècles, quartiers pittoresques dans une ville qui s’attache depuis une vingtaine d’années à valoriser et à promouvoir son patrimoine architectural au sein d’une région touristique.

Nos experts à LA CHATRE

Informations sur l'immobilier à LA CHATRE

Liens complémentaires

Achat Maison Estimer Sa Maison Gratuitement Les Agences du Réseau Location Immobilière Recherche Appartement à Vendre

LA CHATRE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir LA CHATRE

  • Prix moyens constatés en région CENTRE

  • Biens à vendre à LA CHATRE

    • Les habitants de LA CHATRE

      • Taux d'impositions à LA CHATRE

        LA CHATRE : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de LA CHATRE