Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à LIMOGES

Limoges

Camp fortifié gallo-romain sur un coteau des rives de la Vienne, Augustoritum devint un bourg prospère si l’on en croit les nombreux vestiges de thermes, arène et autres villas.

Limoges

Par Pierre Grammat - Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 21/12/2016

  • Département : Haute-Vienne (87)
  • Région : LIMOUSIN
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

453€

Les biens en vente

109 373€

Déserté quelques siècles plus tard en raison des invasions, il se reconstitua lors de la christianisation autour d’une église épiscopale. Bientôt suivie d’une abbaye qui recevait les pèlerins en route pour Compostelle, faisant du lieu un rassemblement spirituel certes mais aussi intellectuel et artistique. Ce ne fut qu’à la fin du premier millénaire qu’un château fort vicomtal se construisit à proximité du bourg, départ d’un second hameau, mais aussi de l’installation de nombreux ordres monastiques qui accrurent la richesse de l’endroit.



Réunion de deux bourgs.

Une croissance qui fut à peine freinée par les luttes incessantes entre Anglais et Français pour la possession de l’Aquitaine. Pour preuves, les riches demeures bourgeoises et les hôtels particuliers du XVIIe siècle qui subsistent aujourd’hui. Au siècle suivant, l’enceinte de la ville fut détruite pour permettre une meilleure circulation intra muros mais aussi un accès plus aisé aux faubourgs. La ville fut réaménagée, de nombreux édifices publics construits. Enfin, la Révolution fit de Limoge le chef-lieu du département nouvellement créé, réunissant pour l’occasion les deux bourgs, épiscopal et seigneurial.



Les technologies de pointe.

D’abord riche de son agriculture, de son artisanat avec la laine et le chanvre, mais aussi de son commerce, Limoges profita de la révolution industrielle grâce à ses innombrables manufactures de porcelaine, d’émail et de verrerie, bien sûr, mais aussi de textile, d’imprimerie, de chaussures. Une industrialisation qui s’effaça peu à peu au cours de la deuxième moitié du XXe siècle au profit de la recherche et du développement dans les technologies de pointe, biotechnique, électronique, optique, notamment. 

 

Préfecture et ville d’Art et d’Histoire.

Capitale de la région Limousin, préfecture de la Haute-Vienne, bénéficiant d’un accès autoroutier, d’un aéroport et de deux gares, Limoges dispose de tous les équipements publics dont un centre hospitalier, une université de vingt mille étudiants et une école nationale supérieure d’art, de nombreuses infrastructures sportives portées par son fameux club de basket. Ville d’Art et d’Histoire, elle possède un remarquable patrimoine historique avec la cité médiévale au pied de la cathédrale, la ville haute, les quartiers fin XIXe et Belle Epoque, et reste, par ailleurs, appréciée pour le nombre de ses espaces verts en ville ou sur les bords de la Vienne.


Un immobilier aux prix accessibles.

Limoges présente un parc immobilier qui comporte 28% de maisons individuelles et un vaste secteur locatif dans une ville qui recèle encore quelques quartiers peu urbanisés et donc des terrains constructibles. Et une indéniable hétérogénéité entre maisons à colombage, immeubles du début du XXe siècle, résidences récentes sans compter un vaste programme de réhabilitation de son habitat qui porte aujourd’hui ses fruits. Et bénéficie d’une démographie stable grâce à son pôle universitaire et à son bassin d’emplois qui attire les jeunes ménages.

 

En savoir plus sur "la maison limousine"

 

 

Informations sur l'immobilier à LIMOGES

Liens complémentaires

Estimation Maison à Vendre Location Appartement Maison En Vente Trouver son Logement

LIMOGES Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir LIMOGES

  • Prix moyens constatés en région LIMOUSIN

  • Biens à vendre à LIMOGES

    • Les habitants de LIMOGES

      • Taux d'impositions à LIMOGES

        LIMOGES : Les dernières exclusivités en vente

        LIMOGES : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de LIMOGES

        Maisons à vendre

        Maisons à louer

        Appartements à vendre

        Appartements à louer