Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à LONGWY

Longwy

En raison de sa situation topographique, tout en longueur, cet humble village mosellan prit la dénomination de Longus-Vicus peu de temps après sa fondation au VIe siècle.

Longwy

Par Pierre Grammat - Publié le 07/08/2017 - Mis à jour le 08/08/2017

  • Département : Meurthe-et-Moselle (54)
  • Région : LORRAINE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

673€

Les biens en vente

143 659€

Le site de Longwy fut habité très tôt, notamment par les Romains qui y construisirent un castrum. Puis, tout au long des invasions barbares, il connut de nombreuses luttes de pouvoir et de territoires. Il fallut alors attendre le XIIIe siècle pour que le domaine s’étende et connaisse un réel essor économique et démographique grâce à une charte d’affranchissement qui conférait les compétences aux villageois.

 

Une ville rasée puis reconstruite.

Au XVe siècle, le fief dépendait du duché de Lorraine qui y avait fait bâtir un puissant château fortifié. Ce qui ne l’empêcha pas de subir les assauts des Français, surtout pendant la guerre de Trente Ans, pour enfin revenir à la couronne suite au traité de Nimègue en 1678. Louis XIV, conscient de l’importance géostratégique du lieu par sa proximité luxembourgeoise, fit raser le château et le bourg puis fit construire une ville neuve et des fortifications par Vauban qui apportèrent à la cité mosellane son aspect actuel. Le roi Soleil, soucieux d’assurer la prospérité de cette ville nouvelle et d’y attirer des habitants, accorda privilèges et prérogatives par lettres-patentes dès 1685 pour en faire un bailliage qui incluait de nombreuses paroisses alentour.

 

Une manufacture faïencière réputée.

Pourtant, la succession de Charles II, roi d’Espagne, aux premières heures du XVIIIe siècle, apporta misère et désolation dans ces territoires en proie aux luttes entre troupes autrichiennes, françaises, anglaises et bataves, finalement pacifiés en 1713 par la paix d’Utrecht. A la Révolution, alors que la commune comptait moins de 3000 âmes, Longwy perdit son statut et ne fut plus qu’un chef-lieu de district, avant de souffrir de l’invasion de la coalition monarchique qui dévasta la région. Pourtant, la cité sut se développer, notamment grâce à la manufacture faïencière au début du XIXe siècle puis, un peu plus tard, avec l’industrie sidérurgique qui assura sa croissance.

 

Une station thermale morte-née.

A cours de la Grande guerre, Longwy endura de lourds bombardements avant de connaître une trop longue occupation. Un conflit qui mit à mal les prémices de la ville d’eau qu’aurait pu être la cité mosellane, station thermale en devenir dès le début du XXe siècle, morte-née en raison du déclenchement du conflit européen. La Seconde Guerre mondiale ne fut pas davantage clémente pour ces territoires dont les capacités industrielles perdurèrent cependant jusqu’au dernier quart du XXe siècle, subissant un effondrement économique qui allait conduire au déclin des lieux.

 

Longwy, patrimoine mondial de l’Humanité.

Grâce à sa riche histoire, depuis l’oppidum celtique du Titelberg aux anciennes installations sidérurgiques en passant par la ligne Maginot, Longwy fait valoir son patrimoine au nombre duquel on compte, entre autres, l’église Saint-Dagobert du XVIIe siècle, l’enceinte fortifiée de Vauban classée aux Monuments Historiques, les vestiges du vieux château sans oublier bien sûr le musée des émaux et faïences qui présente les plus belles créations longoviciennes et un savoir-faire unique qui remonte au XVIIIe siècle. Autant d’aspects culturels et historiques qui font de Longwy, depuis 2008, une part du patrimoine mondial de l’Humanité inscrit à l’Unesco.

 

La réhabilitation des sites industriels.

Suite à la désindustrialisation, devenue malgré elle une ville résidentielle, Longwy renaît aujourd’hui, profitant de sa situation géographique exceptionnelle au cœur de l’Europe, entre France, Belgique et Luxembourg. Ancien bassin sidérurgique, Longwy est en passe de devenir une destination de tourisme attractive tandis que ses habitants tirent parti de la proche frontière luxembourgeoise pour y travailler. À une trentaine de kilomètres de Thionville, la commune mosellane présente un parc immobilier composé à 36% de maisons individuelles et bénéficie depuis plusieurs années de projets de réhabilitation des sites industriels pour opérer un développement urbain de qualité.

Nos experts à LONGWY

Informations sur l'immobilier à LONGWY

Immobilier à Longwy : Pour aller plus loin

LONGWY Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir LONGWY

  • Prix moyens constatés en région LORRAINE

  • Biens à vendre à LONGWY

    • Les habitants de LONGWY

      • Taux d'impositions à LONGWY

        LONGWY : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de LONGWY