Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à NEUILLY PLAISANCE

Neuilly-Plaisance

Ecart issu du démembrement de Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance en partagea l’histoire. Des hameaux qui s’étaient implantés sur les bords de Marne à la lisière de la forêt de Bondy.

Neuilly-Plaisance

Par Pierre Grammat - Publié le 16/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Seine-Saint-Denis (93)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 409€

Les biens en vente

570 878€

Au tournant du deuxième millénaire, la paroisse de Nobiliacus se forma autour de son église, dépendante de l’abbaye de Saint-Maur, et demeura à l’écart des grands troubles de l’Histoire, paradoxalement protégée par une forêt à la réputation sulfureuse, fréquentée par des bandits de grands chemins. Un domaine partagé en plusieurs fiefs qui passèrent de main en main au fil des siècles et qui dut attendre le XVIIIe siècle pour être enfin désenclavé par la construction de grandes routes.



Un domaine créé de toutes pièces.
Au milieu du XIXe siècle, alors que les lotissements se multipliaient autour du centre de Neuilly-sur-Marne, le site de Neuilly-Plaisance ne se composait que de quelques maisons installées sur un territoire agricole. Un domaine qui fut acheté en 1861 par le fils d’un notaire parisien qui s’engagea à le lotir et à en assurer la voirie. Grâce au succès de ces premiers lotissements, l’entrepreneur racheta les terres alentour, y creusant un canal pour assainir et drainer les eaux des marécages nombreux à cet endroit. Ainsi s’urbanisèrent les hameaux d’Avron, de Val-Plaisance et du Bois de Neuilly qui accueillirent des maisons de plaisance.



Une démographie débordante.
Grâce à cette démographie débordante qui conduisit Neuilly-Plaisance à compter plus d’habitants que le village originel, le hameau réclama une autonomie administrative qu’il finit par obtenir en 1892. Ce qui favorisa son urbanisation et la dotation en équipements, la nouvelle commune tirant profit de l’arrivée du tramway d’une part, de l’extraction de gypse pour fabriquer du plâtre d’autre part. Le 1er janvier 1968, après avoir dépendu de la Seine-et-Oise, Neuilly-Plaisance fut intégrée au département de la Seine-Saint-Denis. Aujourd’hui, ville résidentielle, la cité francilienne abrite également des zones artisanales, industrielles et tertiaires.



Un environnement remarquable.
Desservie par le RER, le train et les bus de la RATP, fière de ses bords de Marne aménagés avec piste cyclable et chemins piétonniers, mais aussi du parc des Coteaux d’Avron et sa trentaine d’hectares d’espaces verts ou encore de la voie Lamarque transformée en coulée verte, Neuilly-Plaisance abrite de nombreux équipements publics avec des établissements scolaires jusqu’au collège, une école municipale de musique, un cinéma et de multiples installations sportives dont une piscine. Et présente à une dizaine de kilomètres de Paris un parc immobilier composé à 49% de maisons individuelles.

Nos experts à NEUILLY PLAISANCE

Informations sur l'immobilier à NEUILLY PLAISANCE

Liens complémentaires

Achat Appartement Immobilier Blog Recherche Logement Terrain Maison à Vendre Vendre Un Bien

NEUILLY PLAISANCE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir NEUILLY PLAISANCE

  • Prix moyens constatés en Seine-Saint-Denis

  • Biens à vendre à NEUILLY PLAISANCE

    • Les habitants de NEUILLY PLAISANCE

      • Taux d'impositions à NEUILLY PLAISANCE

        NEUILLY PLAISANCE : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de NEUILLY PLAISANCE