
Que s'est-il passé en 2020 ?
Le marché de l'immobilier ancien : « miraculé »
AprĂšs huit semaines d'arrĂȘt du marchĂ© lors du 1er confinement, se sont rajoutĂ©es quatre semaines de ralentissement du 30 octobre au 28 novembre (date de rĂ©ouverture des agences et de reprise des visites).
ArithmĂ©tiquement, l'activitĂ© immobiliĂšre aurait dĂ» enregistrer une baisse de â25% en 2020. Et pourtant, au terme de cette annĂ©e tourmentĂ©e, le nombre de ventes au niveau national ne recule que de â12,1% dans le RĂ©seau CENTURY 21, sociĂ©tĂ© du groupe Nexity.
Comparé à d'autres secteurs économiques, le marché immobilier de l'ancien fait figure de miraculé.
Un phĂ©nomĂšne de rattrapage a Ă©tĂ© observĂ© durant les mois qui ont suivi le 1er dĂ©confinement, quand les projets mis en suspens en mars se sont additionnĂ©s Ă ceux qui ont Ă©mergĂ© pendant ces huit semaines. Juin et juillet ont Ă©tĂ© des mois records en termes dâactivitĂ©.
Ce phĂ©nomĂšne de retenue nâa pas Ă©tĂ© constatĂ© au second confinement. Les Français dans leur grande majoritĂ© ont continuĂ© de travailler, les ventes initiĂ©es avant fin octobre ont pu aboutir âles compromis pouvant ĂȘtre signĂ©sâ, lâengorgement a donc Ă©tĂ© moins important
Depuis qu'en est-il ? [Lire la suite]
Découvrez ci-dessous les derniers chiffres du marché immobilier ancien en France ou dans votre région.