-
Meximieux
Peuplée bien avant notre ère, la région lyonnaise se développa avec la conquête romaine qui sut tirer profit de sa situation géographique stratégique, passage obligé entre Sud et Nord.
Lire plus24/11/2016 -
Nangis
Au cœur d’un immense forêt qui recouvrait toute cette région, quelques hameaux se formèrent à proximité des voies tracées par les Romains au début de notre ère.
Lire plus24/11/2016 -
Morteau
Au cœur d’une Franche-Montagne peuplée depuis l’Antiquité, devenue carrefour stratégique fortement axé sur le commerce, le val de Morteau connut les invasions barbares, notamment burgondes.
Lire plus24/11/2016 -
Mauguio
Peuplée depuis des millénaires, traversée par les Phéniciens puis par les Grecs qui essaimèrent sur le littoral, la région melgorienne abrita des castrums gallo-romains le long de la voie domitienne.
Lire plus24/11/2016 -
Montluel
Passage obligé entre Sud et Nord, la région lyonnaise se développa bien avant notre ère grâce à sa position géographique privilégiée, tirant profit de la fondation de Lugdunum par les Romains.
Lire plus24/11/2016 -
Masevaux
Après un peuplement par des Celtes quelques siècles avant notre ère, bientôt colonisés par les Romains, des monastères s’implantèrent dans cette vallée alsacienne suite aux invasions barbares.
Lire plus24/11/2016 -
Montmirail
Dans une contrée peuplée dès le néolithique, quelques castrums s’implantèrent près des grandes routes, notamment dans la vallée du Petit-Morin, lieu de passage stratégique pour les armées de César.
Lire plus24/11/2016 -
Montigny-le-Bretonneux
Si quelques hameaux se formèrent sur ce territoire couvert de forêts dès le début de notre ère, ce ne fut qu’aux derniers siècles du premier millénaire que des monastères s’y implantèrent.
Lire plus24/11/2016 -
Miribel
Grâce à sa position géographique privilégiée, passage obligé entre Sud et Nord, la région lyonnaise se développa dès avant notre ère, profitant de la fondation de Lugdunum par les Romains.
Lire plus24/11/2016 -
Mazamet
Peuplé quelques siècles avant notre ère par des migrants venus de Germanie ou de la Méditerranée, le site de Mazamet fut conquis par Jules César qui y implanta, comme dans toute la région, des castrums.
Lire plus24/11/2016 -
Montgeron
Même si la région de Corbeil fut peuplée avant notre ère par des Gaulois, on ne trouve trace de Mons Gisonis qu’au XIIe siècle, simple hameau agrégé à son église dédiée à Saint-Jacques le Majeur.
Lire plus24/11/2016 -
Montreuil
Au début de notre ère, Paris était entourée de forêts, dont celle de Vincennes dans laquelle les rois de France aimaient à venir chasser et où s’implantèrent quelques hameaux en lisière.
Lire plus24/11/2016 -
Montpon-Ménestérol
Si la région fut sans nul doute occupée par les Romains au début de notre ère, ce fut au deuxième millénaire que de petits villages apparurent, le plus souvent agrégés à un château fort.
Lire plus24/11/2016 -
Milly-la-Forêt
Au cœur d’une contrée couverte de forêts et de marécages, le site de Milly connut probablement un important développement à l’époque gallo-romaine quand les Romains y implantèrent un castrum.
Lire plus24/11/2016 -
Livry-Gargan
Dans la grande forêt de Bondy traversée par une voie romaine, plusieurs hameaux et domaines agricoles apparurent au début de notre ère à mesure que les bois étaient défrichés.
Lire plus24/11/2016 -
Mantes-la-Jolie
Peuplée par des tribus celtiques sur un site proche de la Seine, à la limite des Gaules Belgique et Celtique, la région mantaise fut le théâtre de nombreuses batailles contre les troupes romaines.
Lire plus24/11/2016 -
Marly-le-Roi
En bordure de l’immense forêt de Cruye, le site de Marly fut certainement peuplé très tôt mais n’apparut dans l’Histoire qu’au VIIe siècle dans une charte royale sous le nom de Mairilacus.
Lire plus24/11/2016 -
Lognes
Entre territoires meldes et parisii, la Lauconia silva apparut dans l’Histoire quand Childéric II s’y fit occire au VIIe siècle, une forêt peu à peu défrichée pour laisser place à quelques rares hameaux.
Lire plus23/01/2017 -
Machecoul
Dans une région peuplée bien avant notre ère, la conquête romaine permit de désenclaver le littoral, induisant l’implantation de hameaux où se mêlèrent au fil des siècles Celtes, Gaulois et Bretons.
Lire plus24/11/2016 -
Logelbach
Si le village apparut sous le nom de Wingisheim dans une charte de l’abbaye de Murbach au VIIIe siècle, il préexistait indubitablement depuis l’époque gallo-romaine, déjà entouré de vignes et de domaines agricoles.
Lire plus24/11/2016
L'actualité en Immobilier professionnel