Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MARLY LE ROI

Marly-le-Roi

En bordure de l’immense forêt de Cruye, le site de Marly fut certainement peuplé très tôt mais n’apparut dans l’Histoire qu’au VIIe siècle dans une charte royale sous le nom de Mairilacus.

Marly-le-Roi

Par Pierre Grammat - Publié le 04/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Yvelines (78)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 221€

Les biens en vente

553 818€

Au XIe siècle, alors que la forêt dépendait de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, le village, situé au milieu des vignes, se partageait entre Marly-le-Bourg et Marly-le-Chastel, doté de deux églises. Possession de la maison de Montmorency jusqu’au XIVe siècle, puis de la famille de Lévis, la seigneurie changea de suzerain à de nombreuses reprises pour aboutir entre les mains de Louis Phélippeaux, conseiller du roi.



Une ville royale.
Erigée en comté en 1660, appréciée puis acquise par Louis XIV qui décida d’en faire une résidence royale, la ville devint Marly-le-Roi en accueillant un château somptuaire et un immense parc qui nécessitèrent l’installation d’une énorme machine hydraulique pour les alimenter en eau à partir de la Seine. A la Révolution, brièvement rebaptisé Marly-la-Machine, le domaine fut vendu à un industriel qui installa dans les vestiges du château une filature de laine avant de le démolir et d’en vendre les pierres comme matériaux de construction.



Une propriété présidentielle.
Au XIXe siècle, Marly-le-Roi comptait un millier d’habitants, quelques filatures de laines, et de nombreuses maisons de plaisance de notables, bientôt rejoints par des artistes qui s’y firent construire de belles demeures. Le château, abandonné, fut détruit tandis que le parc était classé dans l’entre-deux-guerres et devenait propriété présidentielle. Il fallut attendre les Trente Glorieuses et la politique des grands ensembles pour que Marly se lotisse avec la construction des Grandes Terres, doublant dès lors la population en quelques années seulement. Aujourd’hui, ville résidentielle, elle héberge quelques PME au sein d’un bassin d’emplois tertiaire pour l’essentiel.



D’indéniables atouts.
A 25  km de Paris, entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye, desservie par le Transilien, Marly-le-Roi recèle de nombreux atouts parmi lesquels les vestiges du château dans le parc royal et son musée-promenade ou encore l’église Saint-Vigor du XVIIe siècle. Et offre aux Marlychois de nombreux équipements publics dont des établissements scolaires jusqu’au lycée, public et privé, deux salles de cinéma, un conservatoire de musique mais aussi des installations sportives avec, notamment, piscine, centre équestre, stades et pistes d’athlétisme.



Un immobilier très diversifié.
Avec une superficie couverte aux deux tiers par la forêt mais aussi 17 hectares d’espaces verts, Marly-le-Roi dispose d’un environnement privilégié. Et abrite un parc immobilier composé à 21% de maisons individuelles, particulièrement hétérogène, où se mêlent grands ensembles, quartiers pavillonnaires et petits immeubles collectifs, sans oublier les maisons de la fin du XVIIe siècle et les hôtels particuliers du Vieux-Marly.

Nos experts à MARLY LE ROI

Informations sur l'immobilier à MARLY LE ROI

Immobilier à Marly le roi : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat Immobilier Appartement En Vente Faire Estimer Sa Maison Gratuitement Location Agence Location Appartement

MARLY LE ROI Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MARLY LE ROI

  • Prix moyens constatés dans les Yvelines

  • Biens à vendre à MARLY LE ROI

    • Les habitants de MARLY LE ROI

      • Taux d'impositions à MARLY LE ROI

        MARLY LE ROI : Les dernières exclusivités en vente

        MARLY LE ROI : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de MARLY LE ROI