Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à CONFLANS STE HONORINE

Conflans-Sainte-Honorine

Située au confluent de la Seine et de l’Oise, expliquant dès lors son nom, Conflans se construisit au sommet d’un promontoire, humble castrum de paysans et de pêcheurs.

Conflans-Sainte-Honorine

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Yvelines (78)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 220€

Les biens en vente

553 818€

Au IXe siècle, alors que les invasions normandes battaient leur plein, des moines venus de Graville, près du Havre, mirent à l’abri les reliques de Sainte-Honorine dans un prieuré qu’ils bâtirent à Conflans, participant dès lors à l’essor du village.


Une ville de transit.
Victime de luttes de pouvoir entre familles de Beaumont et de Montmorency, la ville vit son donjon incendié avant que les deux seigneuries se partagent le fief et y construisent deux châteaux, bientôt rejoints par une église paroissiale, Saint-Maclou. Grâce à l’activité de son port fluvial, bénéficiant par ailleurs d’un droit de passage sur les marchandises en transit, mais aussi du péage du bac, Conflans prospéra, tirant également profit de l’exploitation de ses carrières, de ses vignes et de son agriculture. Au XVIIe siècle, le domaine revint au prince de Condé puis changea de mains à plusieurs reprises.


La capitale de la batellerie.
Au XIXe siècle se développa à Conflans une intense activité de batelerie puis, à la Belle Epoque, le lieu fut de plus en plus fréquenté par des Parisiens en quête de canotage et de guinguettes installées sur les bords de la Seine. De surcroît, la construction de deux ponts et la canalisation de la Seine permirent l’essor de la circulation fluviale, Conflans transportant les pierres nécessaires aux grands travaux de Haussmann vers la capitale. Mais la deuxième moitié du XXe siècle entraîna le déclin de la batelerie à mesure que la ville s’urbanisait, voyant dès lors les lotissements pavillonnaires se multiplier.


Patrimoine et équipements publics.
Dotée d’un réseau de 800 PME-PMI au sein de quatre zones d’activités, Conflans-Sainte-Honorine a su conserver son patrimoine avec, notamment, le château du prieuré qui abrite le musée de la batellerie au cœur d’un parc paysager de cinq hectares, l’église Saint-Maclou du XIe siècle, la tour Montjoie vestige d’un donjon roman, le port Saint-Nicolas. Les Conflanais profitant par ailleurs d’établissements scolaires jusqu’au lycée, de salles de cinéma, d’un théâtre, d’un conservatoire de musique, de gymnases et de stades, d’un centre aquatique et de salles omnisports.


Une situation géographique idéale.
Bénéficiant d’une situation privilégiée en région parisienne, à 25 km de la capitale, bientôt membre du Grand Paris, desservie par le train et le RER, proche de La Défense, Conflans-Sainte-Honorine abrite un parc immobilier composé à 58% de maisons individuelles où se côtoient, dans la vieille ville aux ruelles pittoresques, maisons de ville et constructions récentes et, en périphérie, quelques grands ensembles et des quartiers pavillonnaires le long des bords aménagés de la Seine.
 

Nos experts à CONFLANS STE HONORINE

Informations sur l'immobilier à CONFLANS STE HONORINE

Immobilier à Conflans ste honorine : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat Vente Immobilier Estimer Un Bien Immobilier L'Agence Immobilière Louer Un Appartement Recherche Maison à Acheter

CONFLANS STE HONORINE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir CONFLANS STE HONORINE

  • Prix moyens constatés dans les Yvelines

  • Biens à vendre à CONFLANS STE HONORINE

    • Les habitants de CONFLANS STE HONORINE

      • Taux d'impositions à CONFLANS STE HONORINE

        CONFLANS STE HONORINE : Les dernières exclusivités en vente

        CONFLANS STE HONORINE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de CONFLANS STE HONORINE