Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MEULAN

Meulan-en-Yvelines

Petite bourgade gauloise établie sur les bords de la Seine, vivant de pêche, d’agriculture et de commerce, ...

Meulan-en-Yvelines

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Yvelines (78)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 409€

Les biens en vente

570 789€

...Meulan connut une réelle prospérité jusqu’aux invasions normandes qui entraînèrent sa destruction et le massacre de ses habitants. Par la suite, devenue comté, ville frontière avec le duché de Normandie, elle se dota d’un château, de fortifications, et bénéficia de certains privilèges dont une exemption de taxes sur les vins. Réunie à la couronne au XIIIe siècle, Meulan devint commune, ce qui assura sa croissance. Une prospérité bientôt anéantie par sa conquête par les Anglais au siècle suivant, puis par les luttes entre Bourguignons et Armagnacs.


Une cité religieuse.
Au XVIIe siècle, aux temps de la Contre-Réforme, Meulan vit s’établir de nombreux ordres monastiques alentour. La cité prospéra de son commerce grâce à ses marchés, mais aussi parce qu’elle était le siège d’un important bailliage. Cependant, la Révolution allait mettre à mal cette richesse largement due à l’implantation religieuse. Sans compter que, ville essentiellement agricole, elle ne sut tirer parti de la révolution industrielle des XVIIIe et XIXe siècles. Il fallut attendre les Trente Glorieuses pour que Meulan renoue avec la croissance, voyant sa démographie s’élever et les constructions nouvelles se multiplier.


Un bassin d’emplois tertiaire.
Au milieu du XIXe siècle, Meulan comptait près de deux mille habitants, et vivait essentiellement d’agriculture, les faibles dimensions de son territoire sur cette rive droite de la Seine ne lui permettant pas une réelle industrialisation. Aujourd’hui, son activité économique reste dominée par le commerce et l’administration, avec un bassin d’emplois tertiaire pour l’essentiel.


Patrimoine et équipements publics.
A 40 km de Paris, desservie par le train, Meulan a conservé une partie de son patrimoine historique avec, notamment, l’église Saint-Nicolas du XIIe siècle restaurée à plusieurs époques, et le pont aux Perches du XIIe siècle classé aux Monuments Historiques. Par ailleurs, les Meulanais profitent d’établissements scolaires jusqu’au lycée, d’un centre hospitalier et d’une clinique de cardiologie, de stades et de gymnases, d’un bassin d’aviron, sans compter les multiples équipements de l’intercommunalité Vexin-Seine.


Ni banlieue, ni campagne.
Devenue Meulan-en-Yvelines en 2010 pour éviter toute confusion avec Melun, à une vingtaine de kilomètres de Versailles, à un peu moins de Mantes-la-Jolie, à la porte du parc naturel du Vexin français, Meulan offre un visage urbain entre banlieue et campagne, face aux Mureaux, la cité industrieuse. Une ville résidentielle, à proximité de la forêt, même si son parc immobilier n’est composé de maisons individuelles qu’à 35%.

Nos experts à MEULAN

Informations sur l'immobilier à MEULAN

Liens complémentaires

Acheter Appartement Estimation Maison Gratuitement Recherche De Logement Vendre Maison

MEULAN Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MEULAN

  • Prix moyens constatés dans les Yvelines

  • Biens à vendre à MEULAN

    • Les habitants de MEULAN

      • Taux d'impositions à MEULAN

        MEULAN : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de MEULAN