Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MELUN

Melun

Petite ville gauloise sous le nom de Melodunum, bâtie au 1er siècle avant notre ère, Melun connut une vie paisible jusqu’à ce que Clovis l’élevât au rang de duché.

Melun

Par Pierre Grammat - Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 08/06/2017

  • Département : Seine-et-Marne (77)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 408€

Les biens en vente

570 779€

Ce qui lui assura une vraie richesse  mais attira, forcément, les envahisseurs normands puis Bouchard le Vénérable, fidèle du roi de France, qui en fit une ville de résidence des premiers monarques capétiens, expliquant dès lors la construction d’un château fort, détruit au XIXe siècle. Tout comme l’enceinte fortifiée de la ville construite à la fin du XIIe siècle. Qui permit à la cité de résister, tout au long de son histoire, à de nombreux sièges notamment ceux des Anglais et des Bourguignons.



Une ville peu industrialisée.
A la Révolution, lors de la création du département de Seine-et-Marne, Melun en devint la préfecture, assurant ainsi son prestige régional. Et si l’image de la ville reste fortement attachée au fromage (brie de Melun) grâce à Charlemagne et à Robert II le Pieux, apparemment amateurs de cette spécialité fromagère, la région ne fut jamais particulièrement industrielle. Ne laissant place qu’à quelques équipements publics comme l’école de gendarmerie ou l’antenne de l’université Paris II au cours des dernières décennies.



Une grande diversité de l’habitat.
Si la ville historique présente un certains nombre de vestiges comme la collégiale Notre-Dame, le Prieuré Saint-Sauveur, on y trouve aussi une forte hétérogénéité d’un quartier à l’autre, entre grands ensembles et quartiers résidentiels. Avec un prix de l’immobilier abordable, même en centre-ville autour de la place Saint-Jean, sans compter les communes alentours qui offrent des maisons individuelles à un coût réellement attractif. Un habitat particulièrement bien desservi par les transports en commun avec notamment le RER et même un arrêt du TGV Lyon. Ce qui n’est pas pour déplaire aux travailleurs parisiens à la recherche d’un cadre de vie plus agréable à un coût plutôt moins élevé que partout ailleurs en l’Ile-de-France.



Aux portes de Paris.
Proche de Paris tout en étant déjà un peu la Province, à proximité immédiate de Fontainebleau, Melun parie sur son offre immobilière avec la réhabilitation de ses quartiers, la construction d’un centre d’affaires et d’un complexe hôtelier qui devraient doper l’économie locale. Sans compter que la présence de l’université attire de nombreux étudiants qui trouvent aisément en location de petites surfaces même si les familles ne devraient pas être en reste avec grands appartements et maisons individuelles. D’autant que les établissements scolaires sont légion ainsi que de multiples équipements sportifs.

Informations sur l'immobilier à MELUN

Liens complémentaires

Faire Estimer Un Bien Immobilier Les Agences du Réseau Aurillac Louer Appartement Recherche Maison à Vendre

MELUN Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MELUN

  • Prix moyens constatés en Seine-et-Marne

  • Biens à vendre à MELUN

    • Les habitants de MELUN

      • Taux d'impositions à MELUN

        MELUN : Les dernières exclusivités en vente

        MELUN : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de MELUN