Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
MEAUX

Meaux

Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Peuplé depuis des siècles par des Gaulois Meldes installés dans un méandre de la Marne au croisement des routes vers Chalon et Paris d’une part, Boulogne et Troyes d’autre part, ...
Informations
Département : Seine-et-Marne (77)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 878 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 450 910 €

...le site de Meaux fut conquis par les Romains en 50 avant J.C. qui en firent une cité urbanisée et riche, protégée par un castrum qui ne put cependant résister aux invasions barbares, devenant possession des Francs et de Clovis dès la fin du Ve siècle. S’y implantèrent alors des ordres monastiques qui subirent les conquêtes normandes qui laissèrent la ville exsangue, avant d’être réunie à la Champagne, profitant de franchises et privilèges qui assurèrent sa croissance au tournant du millénaire.


Une puissance religieuse et culturelle.
Lieu de l’accord qui mit fin à la guerre des Albigeois, Meaux fut rattachée, tout comme le comté de Champagne, à la couronne de France sous Philippe le Bel. Ville épiscopale et riche, elle n’en connut pas moins les jacqueries, un avant-goût de ce que connaîtront les Meldois lors de la guerre de Cent Ans, occupés par les Anglais pendant une vingtaine d’années. Au XVIe siècle, la ville connut une réelle puissance religieuse et culturelle, siège du cénacle de Meaux favorable à une réforme de l’Eglise, entraînant dès lors les dévastations des guerres de Religion. Au siècle suivant, l’évêque de Meaux, Bossuet, tira profit de son emprise à la Cour pour améliorer la vie des Meldois jusqu’au XVIIIe siècle quand la Révolution mit à mal privilèges et biens de l’Eglise.


Une ville d’histoire.
Le redémarrage économique se fit au siècle suivant avec, notamment, le creusement du canal de l’Ourcq, la ville se targuant par ailleurs du passage de Napoléon lors de la campagne de France puis de l’élection de Lafayette au siège de député. Lieu de la première bataille de la Marne au cours de la Première Guerre mondiale, Meaux souffrit peu des guerres du XXe siècle, et sut tirer parti du formidable développement économique de la capitale. Aujourd’hui, zone franche urbaine, amélioration des accès routiers, zones d’activités intercommunale ou industrielle, sans oublier l’agroalimentaire avec le brie et la moutarde, contribuent à l’essor de la ville.


Un remarquable patrimoine architectural.
La sous-préfecture de la Seine-et-Marne présente un patrimoine architectural remarquable dont la cathédrale Saint-Etienne du XIIe siècle, le palais épiscopal, le vieux chapitre du XIIIe siècle, au cœur d’un centre ville comportant de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIe siècles, de vieilles rues pittoresques, les vestiges de bâtiments monastiques, sans compter les nombreuses constructions du XIXe siècle dont le théâtre, l’hôtel de ville, le palais de justice, le temple protestant. Une ville d’Art et d’Histoire dont les nombreux équipements publics, hospitaliers, sportifs, scolaires et culturels font le bonheur des Meldois.


Un habitat rénové.
La capitale de la Brie multiplie depuis plusieurs années les projets de rénovation de son habitat, notamment avec le plan Marshall Cœur de ville, mais aussi grâce à la construction de nouvelles résidences dans ses quartiers. A 45 km de Paris, à un quart d’heure de Marne-la-Vallée, à peine plus de l’aéroport de Roissy, entre centre historique et ville nouvelle du XXe siècle, Meaux abrite un parc immobilier diversifié, composé à 21% de maisons individuelles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

MEAUX Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir MEAUX