Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à LYON 1er

Lyon

Fondée par les Romains quelques décennies avant notre ère, Lugdunum devint rapidement une cité prospère et s’imposa comme capitale des Gaules, ...

Lyon

Par Pierre Grammat - Publié le 21/11/2012 - Mis à jour le 14/02/2017

  • Département : Rhone (69)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

730€

Les biens en vente

233 843€

... notamment du fait de sa position géographique privilégiée au nord du couloir rhodanien, passage obligé entre Sud et Nord. Très tôt christianisée, Lyon n’en souffrit pas moins de la chute de l’empire romain et des invasions barbares qui chassèrent une bonne partie de ses habitants. Il fallut attendre le IXe siècle pour que la ville recouvre paix et prospérité à l’ombre du pouvoir ecclésiastique. Commerce, artisanat, manufactures textiles, tout sourit à Lyon qui s’affranchit au début du deuxième millénaire, favorisant plus encore son essor économique.


Une puissance financière.

A la Renaissance, la ville connut les plus grandes foires du pays mais devint également une puissante place financière. Sa production textile réputée enrichit les bourgeois, attira intellectuels et artistes, permit la construction de nombreux édifices publics. Pourtant, jugée trop royaliste, Lyon souffrit de la Révolution mais poursuivit sa croissance sous l’Empire puis au XIXe siècle, qui vit la ville phagocyter ses faubourgs. Qui se rénova, s’aménagea, pour pleinement profiter au siècle suivant, après-guerre, d’infrastructures importantes avec aéroport, équipements publics, quartiers d’affaires.


Deuxième quartier d’affaires de France.

Connue depuis toujours pour son textile et ses soieries, Lyon sut aborder le virage de la révolution industrielle en développant très tôt la métallurgie, l’imprimerie puis, au XIXe siècle, la construction mécanique, la chimie et, au siècle suivant, l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui, biotechnologies, numérique, chimie, et toujours l’innovation textile restent au cœur de l’activité lyonnaise qui profite de la communauté d’agglomération du Grand Lyon au 2e rang français pour sa production. Dont la Part-Dieu, deuxième quartier d’affaires après la Défense, ce qui en fait un important pôle tertiaire au cœur d’une économie extrêmement diversifiée.


Un patrimoine architectural et culturel.

Même si Lyon se montre industrieuse, elle n’en possède pas moins un imposant patrimoine architectural avec un amphithéâtre romain, églises et chapelles du XIIe au XVIe siècles, la cathédrale Saint-Jean, l’hôtel de ville du XVIIe siècle, et d’innombrables musées. Aujourd’hui, la ville mérite sa place de troisième ville de France grâce à son dynamisme culturel, industriel, touristique et même gastronomique. Dotée de voies de communication particulièrement denses, autoroutières, aéroportuaires, ferroviaires avec le TGV qui met la capitale des Gaules à deux heures de Paris, Lyon est aussi le deuxième pôle universitaire de France avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur.


Des quartiers hétérogènes.

Réaménagement des berges du Rhône et de la Saône, réhabilitation des quartiers, extension du centre-ville, équipements publics, participent de l’étonnante croissance économique et démographique de Lyon. Près de la Suisse et de l’Italie, entre Méditerranée, Massif Central et Alpes, la cité lyonnaise présente un cœur historique doté d’innombrables bâtiments Renaissance, classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, mais aussi des aménagements urbains avec de multiples projets immobiliers avec bureaux, commerces et habitat. Un parc immobilier diversifié avec seulement 3% de maisons individuelles, et de grandes disparités d’un secteur à l’autre, disposant d’une offre locative plutôt bon marché, ainsi que de nombreux logements neufs.

 

 

En savoir plus sur "l'atelier des canuts"

 

 

Informations sur l'immobilier à LYON

Liens complémentaires

Acheter Immobilier Evaluation d'un Bien Immobilier Recherche Appartement Vente Agence Immobilière

LYON Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir LYON

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à LYON 1er

    • Les habitants de LYON 1er

      • Taux d'impositions à LYON 1er

        LYON : Les dernières exclusivités en vente

        LYON : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de LYON