Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à OULLINS

Oullins

Tirant profit de la fondation de Lugdunum par les Romains peu avant notre ère, la région lyonnaise prospéra rapidement grâce à sa position géographique privilégiée, passage obligé entre Sud et Nord.

Oullins

Par Pierre Grammat - Publié le 16/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Rhone (69)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

733€

Les biens en vente

233 837€

Pourtant, la chute de l’Empire puis les invasions barbares désertifièrent les villages autour de la capitale des Gaule. Et il fallut attendre le IXe siècle pour que Lyon recouvre paix et prospérité sous l’égide du pouvoir ecclésiastique, tandis que le hameau d’Aulanius reprenait vie le long d’une grande voie romaine qui reliait Lyon à Narbonne, dotée d’une chapelle dédiée à Saint-Martin et dépendante de la paroisse d’Irigny.



Un abri pour les Protestants.
La seigneurie d’Oullins appartenait au chapitre de Lyon puis, à la fin du XVe siècle, elle revint à Guillaume de Quincampoix, écuyer de Charles de Bourbon, avant de passer de main en main pour finir entre celles des archevêques de Lyon. Bénéficiant de l’essor de la capitale des Gaules à la Renaissance dont la production textile avait enrichi les bourgeois, Oullins vit se construire le château du Perron par Antoine de Gondi, aïeul des ducs de Retz. Un village qui fut autorisé par l’édit de Nantes à accueillir les Protestants, ce qui favorisa leur installation et leur industrie jusqu’en 1630 quand l’archevêque de Lyon les contraignit à transporter leur prêche à Couzon.



Une ville de plaisance pour les Lyonnais.
Au milieu du XVIIIe siècle, le cardinal de Tencin fit construire à Oullins sa résidence d’été, bientôt rejoint par des notables lyonnais et par le prévôt des marchands de Lyon qui racheta la demeure épiscopale. Demeurée un simple bourg rural bien qu’ayant accueilli les maisons de plaisance de riches Lyonnais, Oullins profita de la révolution industrielle grâce à son désenclavement et à l’installation de manufactures. Après-guerre, modernisée et urbanisée, la commune se lotit en périphérie, mais subit de plein fouet la désindustrialisation de la fin du XXe siècle, la contraignant à s’adapter à cette nouvelle donne.



La cité de Joseph Marie Jacquard.
Au XIXe siècle, Oullins était réputée pour ses ateliers d’étoffes de soie dans un village qui vit mourir Joseph Marie Jacquard, l’inventeur du métier à tisser semi-automatique, et abritait également une fabrique de locomotives. Après avoir tiré profit des Trente Glorieuses et de l’expansion lyonnaise, Oullins est aujourd’hui une ville dynamique grâce au pôle économique de la Saulaie et à ses entreprises du tertiaire, à des établissements publics, et à ses 600 PME dont 300 commerces de proximité.



Membre du Grand Lyon.
A 6 km du centre de Lyon, desservie par l’autoroute A7 qui relie la capitale des Gaules à Marseille, fière de son église Saint-Martin récemment rénovée, Oullins met à la disposition des Oullinois de nombreux équipements publics dont la médiathèque La Mémo de quelque 2000 m2, des établissements scolaires jusqu’au lycée, le théâtre La Renaissance, une salle de musiques actuelles, et des installations sportives avec centre nautique, gymnases et stades.



Un habitat hétérogène.
Limitrophe de Lyon, dans l’attente du prolongement de la ligne B du métro, Oullins est une ville résidentielle qui bénéficie d’une vingtaine de parcs et jardins, de l’aménagement des berges de l’Yzeron ou de l’îlot de la Camille, de la rénovation de la Grande Rue en centre-ville avec logements et voie piétonne. Et abrite un parc immobilier composé à 18% de maisons individuelles où se côtoient au sein de quartiers plutôt hétérogènes, des secteurs pavillonnaire, de nombreuses constructions récentes et quelques grands ensembles d’immeubles collectifs.

Nos experts à OULLINS

Informations sur l'immobilier à OULLINS

Liens complémentaires

Chercher Appartement à Louer Estimer Son Appartement Recherche Une Maison Toutes Les Agences Immobilières

OULLINS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir OULLINS

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à OULLINS

    • Les habitants de OULLINS

      • Taux d'impositions à OULLINS

        OULLINS : Les dernières exclusivités en vente

        OULLINS : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de OULLINS