Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à BRON

Bron

A l’instar de Lyon, sa puissante voisine, le site de Bron fut peuplé peu avant notre ère au moment de la conquête romaine, tirant parti de l’importance économique et démographique de la capitale des Gaules.

Bron

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Rhone (69)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

716€

Les biens en vente

233 647€

Mais la chute de l’Empire fut suivie par les invasions barbares, burgondes puis franques de Bourgogne. A l’époque féodale, Bron abritait une maison fortifiée bâtie par Josselme de Bron, qui fut agrandie au fil des siècles, bientôt rejointe par une chapelle. Brièvement rattachée au comté de Savoie, Bron revint au Dauphiné et à la couronne de France tandis que le domaine passait de main en main au gré des donations.

Le fort de Bron.
Bron était un village agricole doté de quelques vignes, bois et prés, qui subsistait difficilement d’une terre ingrate, ne profitant guère du riche commerce lyonnais. Pourtant, la Révolution n’y sema aucun trouble. Erigée en chef-lieu de canton au milieu du XIXe siècle, la commune comptait moins de 300 cents habitants et abritait un asile d’aliénés. Puis accueillit un fort censé défendre la plaine du bas Dauphiné après la défaite cuisante de 1870. Enfin reliée à Lyon par une ligne de tramway, Bron s’urbanisa avec l’eau courante puis l’électricité juste avant la Première Guerre mondiale, période qui vit la construction d’un aérodrome.

Membre du Grand Lyon.
Bron connut un important lotissement dans l’entre-deux-guerres, mais fut bombardée avant de connaître une profonde urbanisation et la politique des grands ensembles des Trente Glorieuses. Aujourd’hui, membre du Grand Lyon, la commune abrite deux zones d’activités de haute technologie, un des plus importants aéroports d’affaires du pays, mais aussi un pôle des ministères de l’Equipement et des Transports. Un bassin d’emplois considérable, dans le tertiaire pour l’essentiel, renforcé par ailleurs par un remarquable parc hôtelier.

Un environnement verdoyant.
A quelques minutes du centre-ville lyonnais par le tramway ou la route, Bron dispose de 260 hectares d’espaces verts avec, notamment, le parc de Parilly, le bois des Essarts, mais aussi de 6 km de voie verte et de 14 km de pistes cyclables. Et offre aux Brondillants pas moins de 25 établissements scolaires jusqu’aux lycées généraux ou professionnels, l’université Lumière Lyon 2, plusieurs hôpitaux, un cinéma, un centre chorégraphique, un hippodrome, un centre nautique et d’innombrables installations sportives.

Un visage urbain renouvelé.
Fière de son église Saint-Denis du XIXe siècle restaurée après-guerre, de son fort et de son musée de la guerre François Saïssi, Bron réhabilite depuis plusieurs années son habitat, multipliant les démolitions-reconstructions d’immeubles collectifs, requalifiant et rénovant plusieurs secteurs de la ville, prolongeant par ailleurs son tramway. Et abrite un parc immobilier composé à 17% de maisons individuelles.

Nos experts à BRON

Informations sur l'immobilier à BRON

Liens complémentaires

Achat Appartement Acheter Sa Maison Cherche Appartement à Louer Comment Faire Estimer Sa Maison Gratuitement Les Agences du Réseau

BRON Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir BRON

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à BRON

    • Les habitants de BRON

      • Taux d'impositions à BRON

        BRON : Les dernières exclusivités en vente

        * Frais d'agences inclus hors frais de notaire.

        Les annonces de biens aux alentours de BRON