Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à CHATOU

Chatou

Issu d’un domaine agricole gallo-romain, peut-être possession d’un dénommé Cattus, le site de Chatou devint un village puis une seigneurie à partir du VIe siècle, ...

Chatou

Par Pierre Grammat - Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Yvelines (78)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 220€

Les biens en vente

553 889€

...profitant du défrichement de la forêt qui en recouvrait alors le territoire. On y vivait d’agriculture vivrière, de la pêche, de la viticulture aussi. Comme toute la région parisienne, le village profitait également du commerce mais son essor économique et démographique fut mis à mal par les invasions normandes. Et ce ne fut qu’au XIe siècle que la paroisse se dota d’une église, s’entoura d’une muraille pour décourager les brigands, et des services d’un bac pour traverser le fleuve en l’absence de pont.


Proche de la résidence royale.
Au XIVe siècle, le domaine fut acheté par un conseiller de Charles V qui y fit construire une demeure baptisée Château-Vieux, tandis que le bourg bénéficiait des bienfaits de la résidence royale établie à Saint-Germain-en-Laye distance de quelques kilomètres, d’autant que Chatou se situait sur la route vers Paris. Le domaine passa de main en main, vit construire un pont de bois dès le début du XVIIe siècle, puis fut acquis par Henri de Bertin, ministre de Louis XV, dernier seigneur de Chatou qui restaura le Château-Vieux et fit construire un manoir aujourd’hui disparu.


Une ville d’art.
Au XIXe siècle, placée sur la première ligne de chemin de fer, entre Paris et Le Pecq, et à l’image des autres villes alentour, Chatou devint une destination prisée par les Parisiens en quête de verdure le temps d’un week-end. Les bourgeois et autres notables s’y firent construire de belles demeures tandis que les bords de Seine voyaient s’implanter guinguettes et pavillons, lieu de villégiature prisé par des artistes peintres qui y créèrent un nouveau courant artistique, l’école de Chatou, proche du fauvisme.


Une profonde rénovation urbaine.
Village rural vivant de maraîchages, vergers, vignes, puis ville de villégiature, Chatou s’industrialisa dès la fin du XIXe siècle quand s’implantèrent les usines Pathé, mais aussi des laboratoires pharmaceutiques et autres manufactures diverses. Attirant dès lors une nouvelle population et induisant la création de nouveaux quartiers. Mais ce fut au XXe siècle que la ville se métamorphosa, une rénovation urbaine qui conduisit à la destruction de l’habitat insalubre au profit de nouveaux quartiers, entre ensembles résidentiels et secteurs commerçants.


La cité de l’impressionnisme.
Chatou reste profondément marquée par les artistes qui la fréquentèrent, Renoir qui l’immortalisa avec Le Déjeuner des canotiers, mais aussi Monet, Degas, Manet, Pissaro, notamment. Une ville qui se rénove, avec la réhabilitation de quartiers entiers, l’aménagement d’une friche industrielle en pôle culturel, l’implantation d’une halte fluviale. Offrant par ailleurs aux Catoviens un cadre de vie bucolique avec la restauration des berges de la Seine, les jardins sur l’île des Impressionnistes, sa foire à la brocante et aux jambons, sans compter ses innombrables équipements culturels et sportifs.


Résidentielle et diversifiée.
Bien desservie par la route et le RER, à un quart d’heure de l’Etoile à Paris, à quelques encablures de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, Chatou abrite un parc immobilier, composé à 30% de maisons individuelles, présentant une grande disparité entre ville haute et basse. Une cité résidentielle qui mêle maisons cossues et immeubles de standing, habitat collectifs anciens de petite taille en meulière, mais aussi quartiers pavillonnaires et constructions récentes.

Nos experts à CHATOU

Informations sur l'immobilier à CHATOU

Immobilier à Chatou : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat Appartement Appartement à Louer Estimation De Ma Maison L'Agence Immobilière Vente Maison

CHATOU Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir CHATOU

  • Prix moyens constatés dans les Yvelines

  • Biens à vendre à CHATOU

    • Les habitants de CHATOU

      • Taux d'impositions à CHATOU

        CHATOU : Les dernières exclusivités en vente

        CHATOU : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de CHATOU