Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à LE HAVRE

Le Havre

Abri naturel situé non loin d’une ancienne chapelle, Franciscopolis fut créée de toutes pièces en 1517 sur ordre de François 1er.

Le Havre

Par Pierre Grammat - Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Seine-Maritime (76)
  • Région : HAUTE-NORMANDIE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

589€

Les biens en vente

129 105€

Il s’agissait de prévoir un port approprié aux bateaux de fort tonnage, complémentaire à ceux de Rouen et de Honfleur, surchargés ; et, par ailleurs, utile à l’armement d’une marine pour soutenir l’Ecosse face à l’Angleterre. Déclarée ville franche pour attirer de nouveaux habitants, fortifiée, Le Havre abrita également un port de pêche d’où partirent les premiers terre-neuviers, puis les pêcheurs à la baleine.



Un grand port français.
Au XVIIe siècle, devenu le deuxième port français pour le trafic transatlantique, Le Havre enrichit une bourgeoisie d’armateurs et de négociants, des manufactures s’installèrent, induisant l’urbanisation et l’extension de la ville. Une prospérité qui fut pourtant mise à mal par les troubles révolutionnaires et les guerres d’Empire qui nuisaient fortement au commerce. Une économie qui fut relancée grâce à la révolution industrielle et à l’apparition de la marine à vapeur. Port et cité furent rénovés, réaménagés, les édifices publics se multiplièrent avec palais de justice, bourse, hôtel de ville.

Une longue reconstruction.
Une croissance soutenue par la vogue des bains de mer, la navigation de plaisance, puis par l’implantation de grandes compagnies maritimes transatlantiques et de chantiers navals qui construisirent les paquebots des XIXe et XXe siècles. Pourtant, Première Guerre mondiale, crise économique de l’entre-deux-guerres, bombardements du port et du centre-ville en 1944, allaient ruiner Le Havre. La reconstruction fut longue et difficile, pour conduire aujourd’hui à une économie relativement diversifiée, conjuguée aux activités portuaires puisque Le Havre reste le deuxième port français pour le volume de marchandises traitées et les croisières touristiques, et le premier pour le trafic de conteneurs.

Au patrimoine mondial.
Il ne reste, évidemment, que peu de monuments historiques au Havre, si ce ne sont la cathédrale Notre-Dame, une chapelle du XVIe siècle, une église du XVIIe siècle, et quelques bâtiments ici ou là. Pourtant, le centre-ville havrais est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2005, exemple quasi unique de l’architecture d’après-guerre. Et bénéficie de nombreux équipements culturels et de loisirs avec salles de concert et d’exposition, musées, port de plaisance en eaux profondes, plan d’eau propice aux activités nautiques.

Un marché immobilier dynamique.
A 200 km de Paris, fédérant 17 communes alentour, Le Havre multiplie aujourd’hui les projets avec tramway, grand stade, ligne TGV inscrite dans le projet du Grand Paris. Et connaît un marché immobilier en plein essor avec la rénovation des grands ensembles, la réhabilitation des quartiers anciens, la transformation des docks en centre commercial et de loisirs, la construction de logements neufs, appartements ou maisons individuelles, ces dernière composant 28% d’un habitat accessible financièrement aussi bien à la location qu’à l’achat.

Nos experts à LE HAVRE

Informations sur l'immobilier à LE HAVRE

Liens complémentaires

Immobilier Vente Estimation Gratuite Appartement Immobilier Blog Location Logement Ou Acheter Immobilier

LE HAVRE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir LE HAVRE

  • Prix moyens constatés en région HAUTE-NORMANDIE

  • Biens à vendre à LE HAVRE

    • Les habitants de LE HAVRE

      • Taux d'impositions à LE HAVRE

        LE HAVRE : Les dernières exclusivités en vente

        * Frais d'agences inclus hors frais de notaire.

        LE HAVRE : Les dernières exclusivités en location

        * Provision pour charges incluse.

        Les annonces de biens aux alentours de LE HAVRE