Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
ROUEN

Rouen

Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Au carrefour de voies terrestres mais aussi fluviales, Rotomagus fut fondée par les Romains au début de notre ère.
Informations
Département : Seine-Maritime (76)
Région : HAUTE-NORMANDIE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : HAUTE-NORMANDIE
Prix moyen du marché : 645 €
Les biens en vente
Région : HAUTE-NORMANDIE
Prix moyen du marché : 154 746 €

Une ville prospère au cours des premiers siècles jusqu’à ce que les invasions barbares obligent les habitants à se retrancher derrière les enceintes de la cité gallo-romaine. Christianisée, siège d’un évêché, Rouen passa aux mains des Vikings au IXe siècle qui créèrent de facto le duché de Normandie. Rattachée à la France au début du XIIIe siècle, la ville se développa autour de sa cathédrale, les faubourgs s’étendirent, et un château fut construit par Philippe Auguste. Mais guerre de Cent Ans, épidémies et famines brisèrent cet essor, la cité normande tomba aux mains des Anglais, assistant au jugement et à la mort de Jeanne d’Arc en 1431.



Une ville martyre.
Rouen revint à la France au milieu du XVe siècle, recouvrant dès lors son lustre d’antan avec un artisanat florissant et, bien qu’éprouvée par les guerres de Religion, l’implantation de monastères. Riches de leur négoce transatlantique et africain, les Rouennais connurent un XVIIe et un XVIIIe siècles prospères, enrichissant religieux et nobles, et souffrit peu de la Révolution. Occupée par les Prussiens en 1870, tirant un bénéfice industriel de la Première Guerre mondiale, la ville connut d’importants bombardements en 1944. Reconstruite après-guerre, donnant naissance aux grands ensembles pour faire face à la crise du logement, Rouen réhabilita son centre historique dans les années 1970-1980, restaurant ce qui avait survécu aux bombardements.



Commerçante et industrielle.
Commerçante depuis toujours grâce à sa situation fluviale, artisanale puis industrielle, Rouen devint dès le XVIIe siècle un important centre administratif, abritant les demeures de notables et d’armateurs qui commerçaient avec le Nouveau Monde. Avec la révolution industrielle, la cité normande connut l’implantation de nombreuses filatures de tissus imprimés, de nouveaux quartiers furent construits, s’urbanisant tout au long du XIXe siècle, une industrialisation qui se diversifiera au siècle suivant avec chimie, raffinerie, sidérurgie, chantiers navals. Aujourd’hui, la préfecture de la Seine-Maritime est le centre d’un important bassin d’emplois grâce à trois pôles d’activités et à une zone franche urbaine qui favorisent son développement économique.



Un patrimoine historique.
Bien que durement éprouvée au cours de la dernière guerre, Rouen est labellisée ville d’Art et d’Histoire grâce à ses rues médiévales, ses églises innombrables, la cathédrale Notre-Dame, la place du Vieux-Marché, le beffroi, notamment. Premier port fluvial français, ville universitaire avec de nombreuses écoles nationales supérieures et professionnelles, Rouen est parfaitement desservie par les transports en commun avec tramway, bus, métro, gare TGV, aéroport, et un réseau routier dense.



Une alternative immobilière.
A une heure et demie de Paris, composé à 16% de maisons individuelles, le parc immobilier rouennais se partage entre quartiers historiques dans un centre-ville rénové avec ses innombrables maisons médiévales sur la rive droite du fleuve tandis que sur l’autre rive, administration et entreprises abondent dans un habitat pour l’essentiel reconstruit après-guerre. Et connaît de nombreux projets de construction de logements neufs depuis plusieurs années, offrant aujourd’hui une alternative intéressante à la population active parisienne.

 

 

En savoir plus sur "la chaumière normande"

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

ROUEN Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir ROUEN