Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à CANY BARVILLE

Cany-Barville

Bourg important à l’époque gallo-romaine comme en témoignent les vestiges retrouvés ici ou là, Cany fut victime des invasions vikings.

Cany-Barville

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 21/12/2016

  • Département : Seine-Maritime (76)
  • Région : HAUTE-NORMANDIE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

559€

Les biens en vente

134 239€

Mais connut un nouvel essor grâce à l’implantation d’ordres monastiques. Pourtant, le village n’apparut dans l’Histoire qu’au XIIe siècle alors que le domaine appartenait à Gilbert de Falaise avant de revenir à son beau-frère, Manassés Bizet, écuyer de Henri II d’Angleterre. Une seigneurie composée de deux fiefs, Cany-Barville et Cany-Caniel, dotée d’un château, qui fut rattachée à la France au XIIIe siècle sous le règne de Philippe Auguste, à l’instar de l’ensemble de la Normandie.

La réunion de deux fiefs.

Faute d’héritier, la seigneurie de Cany-Barville revint à la couronne tandis que Cany-Caniel passait de main en main au gré des successions ou donations. Une région qui souffrit durement de la guerre de Cent Ans et des dévastations anglaises, auxquelles Cany n’échappa pas, incendiée en ce début de XVe siècle, puis victime des guerres de Religion qui conduisirent à la destruction du château médiéval. Possessions des comtes d’Alençon, des Bourbon-Condé, les deux fiefs furent finalement réunis sous l’égide de Pierre Le Marinier qui y fit construire un château, avant d’être transmis aux de Becdelièvre, puissante famille normande, puis aux Montmorency-Luxembourg.

Une économie diversifiée.

Au XIXe siècle, Cany comptait 1300 habitants et abritait sept moulins à eau sur la Durdent qui en comptait une cinquantaine le long de ses 23 km ; des moulins à blé, à moutarde, à huile ou à papier. En 1827, la commune fusionna avec Barville puis profita de la révolution industrielle, dans le textile notamment. Une industrie qui sera mise à mal au XXe siècle, bientôt remplacée par la construction puis l’exploitation d’une centrale nucléaire à quelques encablures. Aujourd’hui, exploitations forestières ou agricoles, manufactures agroalimentaires et plasturgie constituent l’essentiel de son bassin d’emplois.

Un patrimoine témoin de son histoire.

Cany-Barville a su conserver un remarquable patrimoine avec un château du XVIIe siècle classé aux Monuments Historiques et son parc de 30 hectares, la chapelle Notre-Dame du XVIe siècle objet d’un pèlerinage annuel, l’hôtel de ville dans l’ancienne halle du début du XVIIIe siècle, l’église Saint-Martin reconstruite aux XIIIe et XVIe siècles, le manoir de Commanville du XVe siècle. Et offre par ailleurs aux Canycais des établissements scolaires jusqu’au collège, une école de musique, un écomusée de la vie rurale, mais aussi de nombreuses installations sportives dont une piscine.

Un habitat hétérogène.

A une cinquantaine de kilomètres de Rouen, et à une vingtaine d’Yvetot, sur la route de Dieppe à Fécamp, Cany-Barville présente un parc immobilier composé à 70% de maisons individuelles où se mêlent immeubles collectifs de deux étages, quartiers pavillonnaires, lotissements récents et terrains à bâtir disponibles, à proximité des plages de la côte d’Albâtre.

Nos experts à CANY BARVILLE

Informations sur l'immobilier à CANY BARVILLE

Liens complémentaires

Immobilier Blog Recherche Location Appartement Vendre Mon Appartement Vente Achat Immobilier Ventes Appartement

CANY BARVILLE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir CANY BARVILLE

  • Prix moyens constatés en région HAUTE-NORMANDIE

  • Biens à vendre à CANY BARVILLE

    • Les habitants de CANY BARVILLE

      • Taux d'impositions à CANY BARVILLE

        CANY BARVILLE : Les dernières exclusivités en vente

        CANY BARVILLE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de CANY BARVILLE