Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à LE GRAU DU ROI

Le Grau-du-Roi

Si le littoral du Grau-du-Roi fut certainement peuplé par quelques pêcheurs bien avant notre ère, il n’apparut que tardivement dans l’Histoire alors qu’il ne constituait qu’une simple embouchure d’un canal vers Aigues-Mortes.

Le Grau-du-Roi

Par Pierre Grammat - Publié le 03/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Gard (30)
  • Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

662€

Les biens en vente

156 610€

Un port qui naquit de la volonté de Charlemagne de protéger la côte par une tour. Par la suite, cette tour Matafère fut rejointe par des monastères, notamment des Templiers qui eurent une profonde emprise sur la région. Fréquenté par des bateaux de commerce dès le XIIe siècle, le port d’Aigues-Mortes fut le point de départ de Croisades en passant par les étangs et un chenal qui menait à la mer via Le Grau-du-Roi.



Un lieu stratégique.
Théâtre de nombreuses luttes de pouvoir au fil des siècles notamment des guerres de Religion, mais aussi d’épidémies de peste récurrentes. Le Grau-du-Roi formait un accès stratégique à la mer et fut l’objet de multiples aménagements tout au long du XVIIe siècle. Deux môles empierrés y furent bâtis, auxquelles s’agrégèrent peu à peu quelques maisons formant hameau. Un petit village de paysans et de pêcheurs qui dépendit d’Aigues-Mortes jusqu’en 1879, date de son érection en commune. L’arrivée du chemin de fer, au XIXe siècle, favorisa son commerce puis, grâce à la vogue des bains de mer, le tourisme.



Premier port de plaisance d’Europe.
Le Grau-du-Roi ne comptait guère qu’un millier d’habitants aux premières heures du XXe siècle, mais connut un fort essor économique et démographique après-guerre grâce à la construction de Port Camargue, premier port de plaisance d’Europe appelé à en devenir l’un des plus grands. Aujourd’hui, la commune gardoise est restée un important port de pêche en Méditerranée, et a conservé l’exploitation de son vignoble de Sable-de-Camargue, sans compter l’activité touristique qui décuple sa population au plus fort de la saison estivale.



Des atouts multiples.
Desservie par une ligne ferroviaire touristique depuis Nîmes, Le Grau-du-Roi dispose d’atouts considérables grâce à ses 17 km de plages, le port de plaisance Port Camargue et ses marinas, le phare de l’Espiguette, sans oublier le Seaquarium et ses 200 espèces marines, le musée de la mer, le casino ou les arènes. Et met à disposition des Graulens de nombreux équipements avec, notamment, un théâtre, des écoles de musique et de théâtre dans le palais des sports et de la culture, un cinéma, et de multiples installations sportives avec école de voile et base nautique.



Un environnement très prisé.
A une vingtaine de kilomètres de l’aéroport de Montpellier, au cœur de la Camargue et de ses espaces naturels protégés, Le Grau-du-Roi présente un parc immobilier diversifié selon le secteur, composé à 82% de résidences secondaires et à 40% de maisons individuelles, où se côtoient quelques belles villas ou maisons Belle Epoque, l’habitat du cœur historique mais aussi les constructions récentes. Une ville entre Alpilles et Cévennes, appréciée pour ses des dizaines de kilomètres de pistes cyclables et de sentiers de randonnée.

Nos experts à LE GRAU DU ROI

Informations sur l'immobilier à LE GRAU DU ROI

Immobilier à Le grau du roi : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat Appartement Cherche à Louer Appartement Estimation Gratuite Immobilier Blog Vente et Achat

LE GRAU DU ROI Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir LE GRAU DU ROI

  • Prix moyens constatés en région LANGUEDOC-ROUSSILLON

  • Biens à vendre à LE GRAU DU ROI

    • Les habitants de LE GRAU DU ROI

      • Taux d'impositions à LE GRAU DU ROI

        LE GRAU DU ROI : Les dernières exclusivités en vente

        LE GRAU DU ROI : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de LE GRAU DU ROI