Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
LE GRAU DU ROI

Le Grau-du-Roi

Publié le 03/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Si le littoral du Grau-du-Roi fut certainement peuplé par quelques pêcheurs bien avant notre ère, il n’apparut que tardivement dans l’Histoire alors qu’il ne constituait qu’une simple embouchure d’un canal vers Aigues-Mortes.
Informations
Département : Gard (30)
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Prix moyen du marché : 791 €
Les biens en vente
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Prix moyen du marché : 201 003 €

Un port qui naquit de la volonté de Charlemagne de protéger la côte par une tour. Par la suite, cette tour Matafère fut rejointe par des monastères, notamment des Templiers qui eurent une profonde emprise sur la région. Fréquenté par des bateaux de commerce dès le XIIe siècle, le port d’Aigues-Mortes fut le point de départ de Croisades en passant par les étangs et un chenal qui menait à la mer via Le Grau-du-Roi.



Un lieu stratégique.
Théâtre de nombreuses luttes de pouvoir au fil des siècles notamment des guerres de Religion, mais aussi d’épidémies de peste récurrentes. Le Grau-du-Roi formait un accès stratégique à la mer et fut l’objet de multiples aménagements tout au long du XVIIe siècle. Deux môles empierrés y furent bâtis, auxquelles s’agrégèrent peu à peu quelques maisons formant hameau. Un petit village de paysans et de pêcheurs qui dépendit d’Aigues-Mortes jusqu’en 1879, date de son érection en commune. L’arrivée du chemin de fer, au XIXe siècle, favorisa son commerce puis, grâce à la vogue des bains de mer, le tourisme.



Premier port de plaisance d’Europe.
Le Grau-du-Roi ne comptait guère qu’un millier d’habitants aux premières heures du XXe siècle, mais connut un fort essor économique et démographique après-guerre grâce à la construction de Port Camargue, premier port de plaisance d’Europe appelé à en devenir l’un des plus grands. Aujourd’hui, la commune gardoise est restée un important port de pêche en Méditerranée, et a conservé l’exploitation de son vignoble de Sable-de-Camargue, sans compter l’activité touristique qui décuple sa population au plus fort de la saison estivale.



Des atouts multiples.
Desservie par une ligne ferroviaire touristique depuis Nîmes, Le Grau-du-Roi dispose d’atouts considérables grâce à ses 17 km de plages, le port de plaisance Port Camargue et ses marinas, le phare de l’Espiguette, sans oublier le Seaquarium et ses 200 espèces marines, le musée de la mer, le casino ou les arènes. Et met à disposition des Graulens de nombreux équipements avec, notamment, un théâtre, des écoles de musique et de théâtre dans le palais des sports et de la culture, un cinéma, et de multiples installations sportives avec école de voile et base nautique.



Un environnement très prisé.
A une vingtaine de kilomètres de l’aéroport de Montpellier, au cœur de la Camargue et de ses espaces naturels protégés, Le Grau-du-Roi présente un parc immobilier diversifié selon le secteur, composé à 82% de résidences secondaires et à 40% de maisons individuelles, où se côtoient quelques belles villas ou maisons Belle Epoque, l’habitat du cœur historique mais aussi les constructions récentes. Une ville entre Alpilles et Cévennes, appréciée pour ses des dizaines de kilomètres de pistes cyclables et de sentiers de randonnée.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

LE GRAU DU ROI Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir LE GRAU DU ROI