Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Immobilier à PONT ST ESPRIT

Pont-Saint-Esprit

Même si cette région fut désenclavée grâce aux routes construites par les Romains tout au long de l’Empire, ce ne fut qu’au XIIIe siècle que se développa le village de Pont-Saint-Esprit.

Pont-Saint-Esprit

Par Pierre Grammat - Publié le 10/04/2018 - Mis à jour le 10/04/2018

  • Département : Gard (30)
  • Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

655€

Les biens en vente

162 546€

Un pont sur le Rhône.

Grand fondateur de villes nouvelles et bâtisseur infatigable, Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Louis IX, eut l'idée d'édifier un pont sur le Rhône, reliant ainsi Languedoc et Provence. Il le fit construire non loin d’un prieuré bénédictin autour duquel s’était formé un hameau au XIIe siècle, Saint-Saturnin-du-Port, sur les vestiges d’habitations de pêcheurs installés plusieurs siècles avant notre ère.

 

Un octroi qui vaut pactole.

Il fallut près de trente ans aux frères hospitaliers pontifes pour bâtir cet ouvrage d’art de 1000 mètres de long et de 5 mètres de large, doté de 22 arches en plein cintre (afin de faciliter la circulation des bateaux, deux furent supprimées au XIXe siècle et remplacées par une arche en fonte de fer). Les entrées de l'ouvrage d'art étaient fermées par une porte et un octroi exigé pour toute marchandise introduite dans la cité, assurant dès lors la richesse du lieu qui se rebaptisa Pont-Saint-Esprit. Une petite fortune qui entraîna des conflits sans fin entre l’ordre religieux et le roi Philippe IV, chacun réclamant sa part du butin.

 

Des constructions défensives.

Au XIVe siècle, alors que le bourg abritait déjà une centaine de foyers, un chiffre considérable à cette période, une tour défensive fut élevée à l’une des extrémités du pont. Par la suite, elle fut reliée à une citadelle pour défendre l’accès au Rhône et faire face aux luttes de pouvoir entre Anglo-Gascons et couronne de France mais aussi aux bandes de mercenaires qui pillaient le pays et aux jacqueries des Tuchins, paysans écrasés par l’impôt royal.

 

Enfin, la reprise de la croissance.

Puis ce furent les exactions des guerres de Religion, la région se montrant largement protestante. Pont-Saint-Esprit fut pillée et dévastée à plusieurs reprises au XVIe siècle tandis que la citadelle, amorcée sous Henri IV, fut achevée sous Louis XIII. Néanmoins, commerces de céréales, d’huile, de fruits, de soie et de vin, sans compter l’octroi et les activités d'hôtellerie, reprirent et la ville put enfin profiter sereinement de son essor jusqu’à l’époque contemporaine. Au milieu du XIXe siècle, commune agricole et manufacturière, Pont-Saint-Esprit comportait près de 6000 habitants.

 

Une ville qui se visite.

Pont-Saint-Esprit mérite une visite touristique, ne serait-ce que pour le musée d’art sacré situé dans un bâtiment du XIIe siècle, la Maison des chevaliers et son important patrimoine religieux avec prieuré, collégiale, églises et chapelles, et bien sûr la citadelle ainsi que le plus vieux des ponts jetés sur le Rhône. Par ailleurs, les Spiripontains bénéficient de multiples infrastructures dont des établissements scolaires jusqu’au collège (public et privé), un cinéma et une bibliothèque sans omettre les nombreuses installations sportives.

 

D’une rive à l’autre.

Au carrefour de trois régions et de quatre départements, au confluent de l’Ardèche et du Rhône, sur la rive droite du fleuve, Pont-Saint-Esprit reste une localité chargée d’histoire avec ses bâtiments médiévaux et ses ruelles en son centre piétonnier. Dans un environnement privilégié à quelques encablures du pont du Gard et des gorges de l’Ardèche, à proximité des vestiges romains des agglomérations voisines de Nîmes, Orange et Alès, Pont-Saint-Esprit abrite un parc immobilier composé à près de 59% de maisons individuelles où des demeures du XVIe jusqu’au XIXe siècles côtoient des habitations récentes.

 

Nos experts à PONT ST ESPRIT

Informations sur l'immobilier à PONT ST ESPRIT

Immobilier à Pont st esprit : Pour aller plus loin

PONT ST ESPRIT Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir PONT ST ESPRIT

  • Prix moyens constatés en région LANGUEDOC-ROUSSILLON

  • Biens à vendre à PONT ST ESPRIT

    • Les habitants de PONT ST ESPRIT

      • Taux d'impositions à PONT ST ESPRIT

        PONT ST ESPRIT : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de PONT ST ESPRIT