Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Entrepôt professionnel : maximiser la surface utile.

Par Pierre Grammat - Publié le 29/12/2017

Entrepôt professionnel : maximiser la surface utile.

Comment maximiser l'espace et la surface de son entrepôt professionnel ?

Dans un précédent article, nous avions examiné les avantages de louer ou d’acheter un entrepôt pour rationaliser voire maximiser son activité, que ce soit pour le stockage de produits ou pour y installer un espace logistique. Le cas échéant, il s’agit à présent d’en organiser l’installation pour en tirer le profit maximal et ce, dans chacune de ses divisions.

 

Faciliter la circulation.

En règle générale, un entrepôt doit être conçu de façon à faciliter la circulation et des marchandises et des personnels qui y travaillent. À cet égard, l’emplacement des éventuelles cloisons devra être soigneusement étudié et en permettre le déplacement futur sans occasionner de travaux importants. On ne sait jamais ce que l’avenir réserve…

 

Des normes de sécurité strictes.

De la même manière, la solution de la mezzanine se montre le plus souvent profitable bien qu'elle puisse entraîner des frais non négligeables pour à la fois ne pas compromettre la sécurité des employés et offrir un accès facile aux matériels et produits qui y sont stockés. En effet, de nombreuses réglementations encadrent ces lieux de stockage et il est fortement recommandé de s’y plier avec toute la minutie nécessaire.

 

Optimiser l’espace.

Une fois vos surfaces de remise, de chargement et déchargement, logistiques délimitées, il faudra prévoir des meubles de rangement, des bacs, des conteneurs et autres armoires si vos articles ne sont pas conservés sur palette. Et, dans l’idéal, ces racks de stockage devront être façonnés sur mesure afin d’optimiser l’espace à moins que vous n’ayez prévu des dimensions standard pour vos installations qui pourront ainsi accueillir un mobilier non moins standard et forcément meilleur marché.

 

Pour terminer, si la sécurité doit absolument primer dans tous les projets d’aménagement de votre entrepôt, n’oubliez pas qu’une réflexion liminaire sur chacune des zones à aménager vous fera non seulement gagner du temps et de l’argent mais vous préservera de mauvaises surprises par la suite.



Plus de 10.000 biens Entreprise et Commerce disponibles sur notre site
Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Faites estimer gratuitement votre affaire par CENTURY 21**

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées

Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités Entreprise et Commerce

* Frais d'agences inclus hors frais de notaire.