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Local commercial : bien choisir son emplacement

Par Pierre Grammat - Publié le 23/01/2017

Local commercial : bien choisir son emplacement

L'emplacement est un facteur fondamental de la réussite d'un projet commercial. Avoir une envie ou un coup de cœur ne suffit pas, il faut bien évaluer les forces et les faiblesses de votre local !

Attractivité du quartier

Il est important de placer votre local commercial dans un quartier vivant, avec un fort passage et une bonne réputation. Si  jouer l'originalité peut être une idée intéressante, il faut alors une vraie complémentarité entre ce que vous proposez et les autres biens et services du quartier. Une étude de marché vous permettra de connaître les commerces avoisinants, leur clientèle... Plus la rue choisie proposera une concentration de magasins, plus elle générera un trafic dont vous pourrez bénéficier. Sélectionnez de préférence un endroit avec un commerce important qui, à lui seul, draine énormément de visiteurs et d'acheteurs.

Attention à proposer des produits adaptés aux revenus moyens de la clientèle environnante.

 

Les commodités

Ne négligez pas la présence de parkings à proximité ou encore la façon dont le quartier est desservi par les transports en commun. Si votre local n'est pas facilement accessible, vos potentiels clients préféreront peut-être se tourner vers des concurrents ou acheter sur Internet. Il s’agit d’un détail mais pensez à vérifier la taille du trottoir qui peut être importante, par exemple, si vous vous adressez à des familles (dont parents avec poussettes). Enfin, privilégiez les locaux possédant le plus grand linéaire de vitrines : un magasin de la même taille n'aura pas le même rendu selon qu'il est placé horizontalement le long de la rue ou perpendiculairement, tout en profondeur.

 

Aller sur le terrain

Il n'y a que comme cela que vous pourrez réellement voir comment vit l'endroit sélectionné, si la rue est vraiment passante, si le trafic change selon l'heure ou le jour (par exemple, s'il y a une forte affluence uniquement les jours de marché, soit deux fois par semaine...). N'hésitez donc pas à faire plusieurs visites à des heures et des jours différents afin de confronter votre a priori à la réalité.

 

Prévoir le futur

Demandez à la mairie les projets d'aménagements. Vous devez savoir si de grands travaux sont prévus, si des projets de rendre le quartier piétonnier sont envisagés, si un centre de loisirs ou un centre commercial doit s'ouvrir... Anticiper vous permettra de ne pas vous engager sur des espoirs qui ne pourront pas se concrétiser.



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