1. Immobilier
  2. conseil entreprise et commerce
  3. Acheter une entreprise, un commerce

Un Bon Emplacement : Une Vraie Garantie Bancaire !

Publié le 02/10/2017 - Mis à jour le 04/10/2017
Si on sait que l'emplacement est primordial pour la réussite future d'un commerce, on ignore trop souvent le poids qu'il représente dans l'esprit du banquier prêteur.

Comme nous avions eu l'occasion de le préciser dans les articles S'installer au bon endroit : une exigence & Dénicher l'emplacement idéal pour son commerce, la situation géographique d'un magasin participe de manière importante à son chiffre d'affaires : la proximité d'activités attractives comme des enseignes nationales, une station de métro, un cinéma, un environnement social et commercial propice à votre activité, le dynamisme présent ou espéré du quartier, une clientèle d'habitués mais aussi de passage, demeurent autant de critères primordiaux.

 

Un emplacement qui rassure son banquier.

Ce que l'on sait moins, c'est que l'organisme bancaire amené à financer votre installation tiendra forcément compte de l'emplacement choisi pour votre boutique. Son raisonnement est simple : il vous prête de l'argent au regard de votre dossier (business plan, apport personnel, plan de trésorerie, etc.) et selon sa conviction de votre aptitude à rembourser votre emprunt. Et pour ce banquier, un emplacement judicieusement choisi dont il connaît a priori les qualités car le plus souvent situé dans sa zone d'activités, est un gage de réussite de l'entreprise et de votre bonne santé financière future. De quoi le rassurer, bien sûr. Mais ça n'est pas tout.

 

Un deuxième effet, tout aussi fondamental.

En effet, acquéreur d'un fonds de commerce et/ou des murs, vous avez investi dans un bien (immatériel et matériel) qui selon toute vraisemblance conservera sa valeur puisque parfaitement situé géographiquement, sans préjudice de sa croissance au fil du temps. Dès lors, en cas de graves difficultés de l'entreprise, le banquier qui selon toute vraisemblance se sera nanti sur le fonds de commerce, voire sur les murs le cas échéant, sait qu'une partie de votre dette sinon sa totalité pourra être payée par la revente du bien. Une deuxième raison pour vous faire confiance, tout aussi fondamentale, qui le rassérénera et lui fera considérer du meilleur oeil votre dossier à financer.

 

Pour conclure, et on ne le répétera jamais assez, le choix de l'emplacement du commerce que vous vous apprêtez à créer ou à reprendre, s'avère un atout majeur dès le montage de votre dossier de financement et, a fortiori, pour le succès de votre entreprise.

 

A lire aussiDénicher l'emplacement idéal pour son commerce !Local commercial : bien choisir son emplacement !Bien choisir son emplacement !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous