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Dénicher l’emplacement idéal pour son commerce

Publié le 17/08/2015 - Mis à jour le 15/09/2017
Trouver le meilleur emplacement de votre futur commerce constitue l’un des axes principaux de votre projet. Raison de plus pour y consacrer le temps nécessaire.

Depuis que le monde est monde, l’adage ne se dément pas : pour assurer la réussite d’un commerce, trois facteurs se montrent décisifs : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Ce qui peut paraître une plaisanterie (et un peu exagéré), n’en est pas moins une vérité. A moins que vous ne gériez un négoce si singulier qu’il fait venir à lui ses clients (ça existe, on appelle cela un commerce de destination), il vaut mieux cependant veiller à un milieu commercial propice et à une visibilité idéale de votre enseigne.

 

Connaître parfaitement son environnement.

Le plus souvent, le choix de l’emplacement ne se fait pas au hasard. Si ce n’est pas dans votre ville de résidence, voire dans votre quartier, ce sera à proximité. Quoi qu’il en soit, vous avez intérêt à connaître l’environnement de ce futur commerce sous peine de graves désillusions. Bien sûr, il est toujours possible de procéder à une étude de marché pour décrypter la zone d’achalandage puis d’interroger le vendeur sur sa clientèle. Il n’en reste pas moins que votre parfaite connaissance des lieux sera un plus. A ce titre, il pourrait être profitable de vous adjoindre les services d’un spécialiste de la cession-acquisition qui connaît mieux que quiconque le contexte commercial local.

 

Un moyen efficace de trouver un bon emplacement.

En effet, en dépit de tout ce que peut offrir aujourd’hui internet, ce professionnel saura vous accompagner lors de la visite physique du quartier. Une démarche certes classique, qui réclame du temps mais qui vous apportera notamment une idée précise des clients potentiels qui y circulent. De surcroît, ce sera l’occasion pour vous de lier connaissance avec les commerçants du secteur, les gardiens d’immeubles, les habitués qui y travaillent ou y résident.

 

Une concurrence parfois souhaitable.

Il n’existe pas de règle en matière de concurrence idéale. Ainsi, selon votre commerce, peut-être souhaiterez-vous ne pas souffrir de concurrents trop proches. En revanche, dans d’autres cas, la multiplication de magasins similaires au vôtre peut se révéler un excellent moyen d’attirer les clients en grand nombre. Par exemple, à Paris, le quartier Saint-Antoine fut celui des ébénistes et aujourd’hui Pigalle ou la rue de Rome restent ceux de l’instrument de musique. A cet égard, n’oubliez pas qu’un support internet (vitrine ou site marchand) sera un plus par rapport à votre concurrence directe et saura faire venir jusqu’à vous des clients qui vous auraient peut-être ignoré.

 

La proximité d’activités phares.

Le dynamisme d’un quartier compte également, surtout si vous visez une clientèle jeune. Dans le cas contraire, il vaudra mieux se placer dans une zone où la tranche d’âge visée a ses habitudes. Les projets d’aménagements urbains futurs peuvent être aussi l’opportunité de réaliser une bonne affaire en pariant sur la réhabilitation d’un contexte actuellement déserté. De toute façon, la proximité de commerces ou d’activités phares (enseignes très connues, cinéma, station de métro, mairie, centres sociaux, bref tout ce qui draine un public nombreux) ne peut être que bénéfique.

 

Etablir les nécessités de son futur emplacement.

A l’évidence, les miracles n’étant pas de ce monde, plus un quartier est considéré comme commerçant et plus ses emplacements sont chers. Cependant, opter pour le plus coûteux n’est pas forcément la panacée car il risque de grever inutilement votre budget d’installation. Autant dire qu’avant de parcourir monts et vaux à la recherche du Graal, vous devrez établir la liste des nécessités de votre futur emplacement : clientèle de passage ou d’habitués, tranches d’âge et CSP[1], environnement commercial et social, dimensions, accessibilité par les transports en commun et/ou facilité de stationnement…

 

[1] Catégories socio-professionnelles.

 

 

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