Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

Cession, achat, vente fonds de commerce, PME, locaux et bureaux

Mon compte

SCPI : un placement toujours avantageux en dépit des nouvelles pressions fiscales !

Par Pierre Grammat - Publié le 12/01/2018

SCPI : un placement toujours avantageux en dépit des nouvelles pressions fiscales !

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) acquièrent, valorisent et gèrent un patrimoine foncier. Avantage inestimable, elles permettent de devenir copropriétaire et d’investir dans le locatif en dépit d’un budget modeste tout en s’épargnant les difficultés d’une gestion avisée du bien.

Un double profit pécuniaire.

Il existe deux sortes de SCPI qui correspondent chacune au caractère de l'immeuble choisi : professionnel (immobilier à usage commercial – boutiques, entrepôts, locaux…) ou d’habitation (logements). À noter que, dans ce dernier cas, les parts détenues induisent des faveurs fiscales pour peu qu’elles soient conservées un certain temps défini par le législateur. Quoi qu’il en soit, cet investissement au sein d'une société civile de placement se montre profitable car celle-ci verse non seulement un loyer (au prorata du capital investi, naturellement) mais revalorise chaque année les parts selon l’estimation réévaluée du bien en question.

 

Une fiscalité intéressante.

Sans entrer dans des détails juridiques, sachez qu’une SCPI peut être à capital fixe ou variable, ce qui modifie les conditions de revente des parts notamment. Par ailleurs, la fiscalité peut être singulièrement intéressante, expliquant dès lors l’intérêt du grand public pour ce type de placement. Ainsi, le montant des loyers perçus par les associés de la société dépend-il des revenus fonciers et échappe à la flat tax qui verra le jour le 1er janvier 2018 avec un prélèvement forfaitaire libératoire de 30%. Cependant, ne croyez pas vous soustraire pour autant aux augmentations prévues par le nouveau gouvernement puisque l’accroissement des contributions sociales de 15,5% à 17,2% devrait grever (un peu) la rentabilité de votre mise de fonds.

 

Une mutualisation des risques.

Nonobstant ces charges fiscales et sociales à prévoir, l’investissement dans une SCPI reste attrayante grâce à son taux de rendement qui fut en moyenne, pour l’année 2016, de plus de 4,6%. Un pourcentage à comparer avec le fruit modique des livrets d’épargne ou des placements bancaires. Ce gain avantageux est, entre autres, dû à la mutualisation des risques car une SCPI ne détient pas un seul bien mais plusieurs, généralement répartis dans différents secteurs, diminuant de la sorte les aléas de chocs immobiliers locaux ou conjoncturels.

 

Choisir une SCPI de qualité.

Autre avantage de ces SCPI : vous pouvez y investir des sommes modiques, à partir de quelques centaines d’euros, ce qui les rend accessibles à tous. Et ce, sans vous soucier d’une quelconque gestion des biens. Enfin, la revente de vos parts, en totalité ou partiellement, s’avère le plus souvent facile et rapide, et vous permet de percevoir des liquidités dans un délai acceptable. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement à long terme (8 ans au minimum) car sa fiscalité n’est exonérée qu’après 22 ans. Quoi qu’il en soit, il vous appartiendra de choisir une SCPI de qualité, ce qui induit une certaine expertise que votre conseiller Century 21 saura mettre à votre disposition.



Plus de 10.000 biens Entreprise et Commerce disponibles sur notre site
Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Faites estimer gratuitement** votre affaire.

Demandez votre estimation aux agences du Réseau CENTURY 21 en remplissant le formulaire ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
3 Choisissez l'agence CENTURY 21 qui vous contactera
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités Entreprise et Commerce

* Frais d'agences inclus hors frais de notaire.